Petr Pavel et son épouse Eva, à Prague, République tchèque, le 28 janvier 2023, après que Pavel soit devenu le 4e président du pays. © Michal CIZEK / AFP
Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l’ancien général a su gagner la confiance des électeurs avec son calme, face à une campagne agressive et mensongère de son rival, l’ex-Premier ministre Babiš.
«Je constate que des valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l’humilité ont prévalu dans cette élection», a déclaré le nouveau Président élu, peu après le décompte définitif.
En mars, l’ancien chef du comité militaire de l’Otan, 61 ans, remplacera à la tête de l’État le président sortant Milos Zeman, connu pour ses liens étroits avec Moscou et Pékin, et accusé plusieurs fois d’abuser de ses compétences constitutionnelles.
VYSTOUPENÍ K VÝSLEDKŮM PREZIDENTSKÉ VOLBY https://t.co/EoMLVMaMjS
— Petr Pavel (@prezidentpavel) January 28, 2023
Une victoire célébrée dans tout le pays. Dans les bars et cafés de Prague, ils étaient nombreux à boire à la santé du nouveau chef d’État. Selon eux, cette élection tourne une page décisive dans l’histoire politique tchèque : «je suis ravi qu’après 20 ans, nous ayons un président dont nous n’avons pas à avoir honte. Ce n’était pas truqué et la vérité a finalement triomphé.»
Ancien chef d’état-major de l’armée tchèque et président du Comité militaire de l’OTAN, Petr Pavel promet un ancrage européen et atlantiste de la République tchèque. Il a également renouvelé le soutien du pays à l’Ukraine, où il souhaite se rendre après son investiture, le 8 mars prochain.
«Je veux la paix. Je ne veux pas une guerre»
Selon les analystes, l’expérience de Pavel dans la diplomatie militaire serait son atout, et sa gestion des affaires sera très différente de celle de son prédécesseur.
«Il sera un président compétent si nous réalisons que la guerre en Ukraine est l’un des problèmes clés auxquels l’Europe est confrontée», déclare Pavel Havlicek, chercheur à l’Association aux affaires internationales à Prague.
Pavel a bâti sa carrière militaire dans la Tchécoslovaquie des années 1980. Il a bénéficié de son appartenance au parti communiste, jusqu’à la chute du régime en 1989.
Devenue une démocratie libérale, la Tchécoslovaquie s’est scindée en République tchèque et Slovaquie en 1993. Entre-temps, Petr Pavel est devenu partisan de l’adhésion à l’UE et à l’Otan. «Il n’y a pas de meilleure alternative», a-t-il déclaré sur son site électoral où il a aussi promu l’aide à Kiev.
«Il est très favorable à l’Ukraine (…), très critique envers la Russie», souligne Jiri Pehe, analyste politique à l’Université New York à Prague. «Sa position impliquera un soutien fort, inconditionnel à l’Ukraine», apprécié déjà par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, insiste l’expert.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023