Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Au Soudan et depuis maintenant 10 mois, une répression systématique des manifestations pro-démocratie a lieu. Pourtant, Abdel Fattah al-Burhan, le chef de la junte militaire, s’était engagé à laisser le peuple manifester pacifiquement. 116 personnes seraient mortes depuis octobre 2021, un chiffre non reconnu par la junte militaire au pouvoir.

La cellule enquête vidéo du Monde s’est donc penchée sur la journée particulièrement meurtrière du 30 juin 2022 à Khartoum. Le Monde a récolté et authentifié les images disponibles après le rétablissement du réseau, le chef de la junte militaire ayant ordonné la coupure de la connexion Internet dans tout le pays.

Au total, elles permettent de documenter la mort d’au moins huit jeunes hommes au cours de la journée, la plupart par balles. Parmi eux, Mahmoud Tabidi, 21 ans.

À travers le pays, de nombreux autres militants ont été blessés par balles, ou arrêtés et détenus par centaines. En face, les images révèlent des policiers et des militaires équipés de fusils d’assaut automatiques de type AK-47. Parmi les unités engagées figuraient notamment des agents de la réserve centrale de police (CRP).

Différents observateurs, dont des organisations non gouvernementales, reprochent notamment à ces agents des «violations sérieuses des droits de l’homme».

Ces accusations ont poussé les États-Unis à placer, en mars, le CRP sur sa liste des organisations soumises à des sanctions financières. En cette fin juin, aux côtés de la police de Khartoum, de la police antiémeute, ainsi que de l’armée, elle a pris part à la violente répression des manifestants, essentiellement pacifiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Soudan

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se décha…
Soudan

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le…
Soudan

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s'intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifiq…
Soudan

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Ils ne sont donc plus qu'à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République…
Soudan

Sénégal : arbres de vie

Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans s…
Soudan

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d'électricité malgré l'exploitation pétrolière qui se fait à proximit…
Soudan

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du can…
Soudan

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d'opposition. Les manife…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire