Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière
Une manifestation à Khartoum, au Soudan, lundi 17 janvier 2022. © Marwan ALI / AP
Au Soudan et depuis maintenant 10 mois, une répression systématique des manifestations pro-démocratie a lieu. Pourtant, Abdel Fattah al-Burhan, le chef de la junte militaire, s’était engagé à laisser le peuple manifester pacifiquement. 116 personnes seraient mortes depuis octobre 2021, un chiffre non reconnu par la junte militaire au pouvoir.
La cellule enquête vidéo du Monde s’est donc penchée sur la journée particulièrement meurtrière du 30 juin 2022 à Khartoum. Le Monde a récolté et authentifié les images disponibles après le rétablissement du réseau, le chef de la junte militaire ayant ordonné la coupure de la connexion Internet dans tout le pays.
Au total, elles permettent de documenter la mort d’au moins huit jeunes hommes au cours de la journée, la plupart par balles. Parmi eux, Mahmoud Tabidi, 21 ans.
À travers le pays, de nombreux autres militants ont été blessés par balles, ou arrêtés et détenus par centaines. En face, les images révèlent des policiers et des militaires équipés de fusils d’assaut automatiques de type AK-47. Parmi les unités engagées figuraient notamment des agents de la réserve centrale de police (CRP).
Différents observateurs, dont des organisations non gouvernementales, reprochent notamment à ces agents des «violations sérieuses des droits de l’homme».
Ces accusations ont poussé les États-Unis à placer, en mars, le CRP sur sa liste des organisations soumises à des sanctions financières. En cette fin juin, aux côtés de la police de Khartoum, de la police antiémeute, ainsi que de l’armée, elle a pris part à la violente répression des manifestants, essentiellement pacifiques.
BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique
Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier
Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.
Redaction Afrique - 21 février 2024Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024
Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024