Accueil / Afrique / Politique

Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja où il a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu.

Akhannouch était présent aux côtés de l’ambassadeur du Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja. De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement pour la cérémonie, comme les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun), ainsi que plusieurs représentants des gouvernements.

«En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution», a déclaré Tinubu devant le président de la Cour suprême, Olukayode Ariwoola.

L’investiture s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février, dont le résultat est contesté par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir. Leurs recours en justice sont d’ailleurs en cours d’examen.

Rappelons que Bola Tinubu (71 ans) succède à Muhammadu Buhari. Ce dernier s’est retiré après deux mandats comme le prévoit la Constitution, laissant derrière lui un bilan jugé très décevant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Abashi Shamamba - 7 novembre 2022

RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence

Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique

Rédaction LeBrief - 15 février 2024

Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali

Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.

Nora Jaafar - 28 février 2024

Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains

Afrique, Économie - Les patrons africains expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l'Union européenne sur le continent.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Les start-ups africaines ont récolté 466 millions de dollars lors des levées de fonds, au premier trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle

Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.

Atika Ratim - 27 janvier 2023

Fin de la démocratie en Tunisie ?

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul.

Atika Ratim - 7 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire