Accueil / Économie

Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Temps de lecture

Abdellatif Maazouz, président de l’Alliance des économistes Istiqlaliens. © DR

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a récemment pris la décision de reporter le vote sur la création de la plateforme agroalimentaire, ce qui soulève des questions sur l’avancement du projet. En effet, l’absence d’une étude de faisabilité, actuellement non lancée, pourrait entraîner un retard dans la réalisation du projet. Ce dernier, ayant pour objectif de regrouper les marchés de gros de la région, attend désormais le feu vert.

Abdellatif Maâzouz, président de la région, a suggéré ce report, une proposition que les membres du conseil régional ont unanimement approuvée lors d’une session extraordinaire le 22 novembre. Ainsi, la convention pour la création de cette plateforme moderne de commercialisation reste en suspens, prolongeant l’attente pour sa concrétisation.

Lire aussi : Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Conséquences et perspectives d’avenir

Le coût élevé du projet, estimé à 1,5 milliard DH (MMDH), est un facteur déterminant dans la décision de report. Maâzouz a remarqué que les responsables pourraient réévaluer le budget et les partenaires du projet en fonction des résultats de l’étude. De plus, la sélection du site pour la future plateforme est un point critique. L’étude envisagée doit examiner trois terrains potentiels, en tenant compte de critères variés, notamment l’accessibilité, l’aménagement, et les conditions économiques et sociales environnantes.

Malgré un délai prévu de six mois pour l’étude de faisabilité, l’indétermination actuelle concernant le prestataire pour le projet à Casablanca laisse planer une incertitude quant au début des travaux. Intégré dans le Plan d’action communal de Casablanca 2023-2028, ce projet vise à unifier divers marchés, incluant ceux des fruits, légumes, poissons et œufs. Cependant, le budget définitif et l’emplacement ne seront fixés qu’après l’achèvement de cette étude cruciale.

Pour conclure, le développement de la plateforme agroalimentaire de Casablanca, crucial pour le futur de la commercialisation des produits agroalimentaires dans la région, dépend étroitement de la finalisation de l’étude de faisabilité. Ce report, bien que nécessaire, génère des interrogations sur le calendrier de réalisation de ce projet d’envergure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire