Accueil / Économie

Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Temps de lecture

Abdellatif Maazouz, président de l’Alliance des économistes Istiqlaliens. © DR

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a récemment pris la décision de reporter le vote sur la création de la plateforme agroalimentaire, ce qui soulève des questions sur l’avancement du projet. En effet, l’absence d’une étude de faisabilité, actuellement non lancée, pourrait entraîner un retard dans la réalisation du projet. Ce dernier, ayant pour objectif de regrouper les marchés de gros de la région, attend désormais le feu vert.

Abdellatif Maâzouz, président de la région, a suggéré ce report, une proposition que les membres du conseil régional ont unanimement approuvée lors d’une session extraordinaire le 22 novembre. Ainsi, la convention pour la création de cette plateforme moderne de commercialisation reste en suspens, prolongeant l’attente pour sa concrétisation.

Lire aussi : Conseil de la région de Casablanca-Settat : un budget ambitieux pour 2024

Conséquences et perspectives d’avenir

Le coût élevé du projet, estimé à 1,5 milliard DH (MMDH), est un facteur déterminant dans la décision de report. Maâzouz a remarqué que les responsables pourraient réévaluer le budget et les partenaires du projet en fonction des résultats de l’étude. De plus, la sélection du site pour la future plateforme est un point critique. L’étude envisagée doit examiner trois terrains potentiels, en tenant compte de critères variés, notamment l’accessibilité, l’aménagement, et les conditions économiques et sociales environnantes.

Malgré un délai prévu de six mois pour l’étude de faisabilité, l’indétermination actuelle concernant le prestataire pour le projet à Casablanca laisse planer une incertitude quant au début des travaux. Intégré dans le Plan d’action communal de Casablanca 2023-2028, ce projet vise à unifier divers marchés, incluant ceux des fruits, légumes, poissons et œufs. Cependant, le budget définitif et l’emplacement ne seront fixés qu’après l’achèvement de cette étude cruciale.

Pour conclure, le développement de la plateforme agroalimentaire de Casablanca, crucial pour le futur de la commercialisation des produits agroalimentaires dans la région, dépend étroitement de la finalisation de l’étude de faisabilité. Ce report, bien que nécessaire, génère des interrogations sur le calendrier de réalisation de ce projet d’envergure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire