Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. © DR
Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement prévus pour ce lundi. Cette décision vise à soutenir les efforts gouvernementaux pour résoudre la crise provoquée par le boycott des étudiants, qui perdure depuis plus de cinq mois.
Le report répond aux demandes des étudiants et aspire à restaurer le fonctionnement normal des facultés. Les nouvelles dates d’examen seront communiquées prochainement.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
La crise étudiante dans les facultés de médecine
Ce mouvement de boycott des étudiants fait suite à l’introduction de réformes controversées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Il s’agit notamment la réduction de la durée des études de médecine de sept à six ans, une mesure qui soulève des inquiétudes quant à la qualité de la formation et la compétence des futurs professionnels de santé. Les étudiants contestent également l’augmentation des frais de scolarité, la réduction des stages cliniques, ainsi que des préoccupations sur la qualité des infrastructures et de l’encadrement pédagogique.
En réaction, la Coordination nationale des étudiants en médecine, dentaire et pharmacie a accueilli favorablement l’ouverture du gouvernement à dialoguer. Une réunion préliminaire a été programmée pour établir une médiation sérieuse et aborder ces points de friction. Cette initiative vise à garantir l’intégrité de la formation médicale et pharmaceutique.
Lire aussi : Dissolution des bureaux des étudiants en médecine
Sanctions disciplinaires contestées et espoir de résolution de la crise
Les étudiants ont par ailleurs exprimé leur mécontentement face aux sanctions disciplinaires, telles que des avertissements et des exclusions temporaires, qu’ils jugent punitives et injustes. Plusieurs ont été suspendus pour des périodes allant jusqu’à deux ans, et certains ont même été exclus des inscriptions et des études dans certaines facultés.
Ce report des examens représente donc une fenêtre critique pour les facultés, les étudiants et le gouvernement pour collaborer et dénouer cette crise qui menace l’intégrité du système de formation médicale du pays. Les discussions en cours sont attendues avec espoir, portant la promesse de résolutions équitables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.
Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025