Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. © DR
Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement prévus pour ce lundi. Cette décision vise à soutenir les efforts gouvernementaux pour résoudre la crise provoquée par le boycott des étudiants, qui perdure depuis plus de cinq mois.
Le report répond aux demandes des étudiants et aspire à restaurer le fonctionnement normal des facultés. Les nouvelles dates d’examen seront communiquées prochainement.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
La crise étudiante dans les facultés de médecine
Ce mouvement de boycott des étudiants fait suite à l’introduction de réformes controversées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Il s’agit notamment la réduction de la durée des études de médecine de sept à six ans, une mesure qui soulève des inquiétudes quant à la qualité de la formation et la compétence des futurs professionnels de santé. Les étudiants contestent également l’augmentation des frais de scolarité, la réduction des stages cliniques, ainsi que des préoccupations sur la qualité des infrastructures et de l’encadrement pédagogique.
En réaction, la Coordination nationale des étudiants en médecine, dentaire et pharmacie a accueilli favorablement l’ouverture du gouvernement à dialoguer. Une réunion préliminaire a été programmée pour établir une médiation sérieuse et aborder ces points de friction. Cette initiative vise à garantir l’intégrité de la formation médicale et pharmaceutique.
Lire aussi : Dissolution des bureaux des étudiants en médecine
Sanctions disciplinaires contestées et espoir de résolution de la crise
Les étudiants ont par ailleurs exprimé leur mécontentement face aux sanctions disciplinaires, telles que des avertissements et des exclusions temporaires, qu’ils jugent punitives et injustes. Plusieurs ont été suspendus pour des périodes allant jusqu’à deux ans, et certains ont même été exclus des inscriptions et des études dans certaines facultés.
Ce report des examens représente donc une fenêtre critique pour les facultés, les étudiants et le gouvernement pour collaborer et dénouer cette crise qui menace l’intégrité du système de formation médicale du pays. Les discussions en cours sont attendues avec espoir, portant la promesse de résolutions équitables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.
Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023