Accueil / Société

Rentrée universitaire 2023-2024 : quelles nouveautés ?

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

La rentrée universitaire 2023-2024 au Maroc apporte un lot de nouveautés qui visent à améliorer l’enseignement supérieur dans le pays. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a dévoilé une série d’initiatives et de réformes, marquant une nouvelle ère de transformation pour l’université marocaine.

La rentrée universitaire 2023-2024 se présente sous de bons auspices. Elle sera marquée par la mise en œuvre de nombreuses réformes en conformité avec le plan visant à accélérer la transformation du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, connu sous le nom de Pacte ESRI 2030.

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 20 septembre à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a présenté les différentes données et nouveautés de cette rentrée universitaire qui a démarré le lundi 11 septembre sous le signe de « La capacitation, l’excellence et l’innovation ».

Selon le ministre, cette nouvelle rentrée se caractérise par la mise en place opérationnelle de plusieurs projets prioritaires du Pacte ESRI-2030. Ces projets concernent les aspects pédagogiques, scientifiques et de gouvernance, contribuant ainsi à la transformation de l’université marocaine.

Lire aussi : Les bourses universitaires octroyées sur la base du «mérite social»

1,3 million d’étudiants

Le ministre a noté une augmentation de 6,8% de l’effectif total des étudiants, atteignant ainsi 1,3 million d’étudiants, dont 94% sont issus du système public. Il a également annoncé l’augmentation du nombre d’étudiants dans les établissements à accès limité, en vue de soutenir la mise en œuvre de projets prioritaires, notamment le programme de formation des ingénieurs et des cadres administratifs et techniques, ainsi que le programme de formation de 10.000 assistants sociaux.

Cette rentrée universitaire verra aussi l’introduction de nouvelles initiatives visant à renforcer l’interaction entre le marché du travail, les opérateurs socio-économiques et le rôle de l’université. Cela se traduit par l’extension et la diversification des filières de formation du cycle de licence, passant de 570 filières accréditées à 1.037 filières actuelles.

En outre, le ministre a assuré que la mise en place d’un nouveau système d’inscription permettra aux étudiants d’obtenir rapidement tous les documents nécessaires.

En ce qui concerne le nouveau modèle pédagogique du cycle de licence, des améliorations seront apportées, notamment l’optimisation des parcours de formation, l’introduction de modules de power-skills pour impulser les capacités transversales et digitales des étudiants, la certification en langues étrangères, le renforcement des programmes de mobilité nationale et internationale, ainsi que l’introduction du système des crédits. De plus, des activités para-universitaires liées à la culture, à l’art, au sport et au volontariat seront intégrées au programme de formation, accompagnées par l’introduction de l’annexe du diplôme.

Nouveaux parcours d’excellence

La rentrée universitaire 2023-2024 verra également le lancement de nouveaux parcours d’excellence à partir du niveau Bac+2 dans les facultés à accès ouvert. Pour ce faire, 63 centres d’excellence seront créés. Ces centres affichent une forte attractivité avec un grand nombre de candidatures, soit 66.000 pour 18.730 places pédagogiques disponibles, a relevé le ministre.

Dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation, le chef du département a annoncé le lancement du programme de formation de 1.000 doctorants-moniteurs de nouvelle génération, dédiés à la recherche scientifique et impliqués dans l’encadrement pédagogique, qui bénéficieront d’une rémunération mensuelle de 7.000 DH net.

De plus, cette rentrée universitaire sera marquée par le démarrage de trois instituts thématiques de recherche, en l’occurrence l’ITR eau, l’ITR biotechnologies et l’ITR intelligence artificielle. Le ministre a aussi noté la création de trois nouvelles cités d’innovation qui s’ajouteront aux six déjà établies, en vue de valoriser les résultats de la recherche scientifique.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accélération de la transition numérique de l’écosystème de l’ESRI, plusieurs dispositifs seront déployés au cours de l’année universitaire 2023-2024, y compris le lancement de nouvelles plateformes digitales pour la gestion du parcours académique des étudiants et l’équivalence des diplômes.

Du côté de l’appui social, Miraoui a souligné l’augmentation de la capacité d’accueil des cités universitaires de 5.520 lits supplémentaires et une extension de la couverture de l’AMO à 600.000 bénéficiaires.

Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Séisme d’Al-Haouz : moult mesures pour accompagner les étudiants sinistrés

Abdellatif Miraoui a annoncé la mise en place d’une série de mesures conformément aux directives du roi Mohammed VI pour soutenir les étudiants universitaires touchés par le séisme d’Al Haouz. Suite à une réunion d’urgence tenue le dimanche 10 septembre, une note ministérielle a été publiée en concertation avec tous les présidents d’universités, pour alléger la situation des étudiants originaires des régions sinistrées et mobiliser toutes les composantes du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en leur faveur.

Cette note ministérielle prévoit une flexibilité dans les délais d’inscription et simplifie les procédures administratives ainsi que les documents requis pour l’inscription des étudiants concernés, en particulier aux universités Ibn Zohr d’Agadir et Cadi Ayyad de Marrakech, ainsi que dans d’autres établissements universitaires.

S’agissant des concours d’admission aux programmes de Master et de doctorat, ainsi que les concours de recrutement administratif et professoral, ils ont été reportés d’une semaine pour permettre aux établissements universitaires d’évaluer la situation des étudiants affectés et de s’adapter en conséquence, a fait savoir Miraoui.

De même, une priorité a été accordée aux étudiants originaires des régions touchées pour l’octroi des bourses universitaires, des services d’hébergement et de restauration en coordination avec l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC). L’objectif est de collaborer avec cette catégorie d’étudiants et de leur fournir un soutien sur le plan régional pour leurs conditions d’hébergement.

Lire aussi : Employabilité : une convention en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants

En outre, des directives ont été émises pour offrir un soutien psychologique et faciliter l’accès des étudiants touchés aux services de centres d’écoute et de soutien psychologique disponibles dans les universités. Le ministre a également souligné la mobilisation d’équipes pédagogiques et administratives, ainsi que la création de cellules de crise pour accompagner ces étudiants et garantir la mise en œuvre efficace des mesures en leur faveur.

Enfin, le responsable gouvernemental a lancé un appel à la solidarité entre les établissements universitaires pour soutenir les universités de Cadi Ayyad et d’Ibn Zohr, tout en encourageant l’organisation de campagnes de don de sang dans différents établissements d’enseignement supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire