Librairie. © DR
Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l’épreuve du budget serré avec la rentrée scolaire imminent. L’épineuse question des coûts, souvent perçus comme prohibitifs, des fournitures scolaires s’invite à nouveau dans les débats. Toutefois, une lueur d’espoir brille pour les ménages, particulièrement les plus modestes : l’Alliance des libraires du Maroc rassure en annonçant que les prix des manuels pour l’enseignement public restent stables, grâce à l’appui de l’État.
Flambée des prix et mesures de soutien
Cependant, la situation est moins reluisante du côté de l’enseignement privé, pointé du doigt par l’Alliance pour la flambée des prix de ses manuels. Dans un effort de soutien tangible, l’Alliance a mis en place des mesures d’aide directe pour les élèves issus de familles bénéficiant de l’aide sociale, afin de les exonérer d’une partie du fardeau financier et de garantir l’accès universel aux manuels nécessaires.
Pour les autres fournitures, telles que cahiers et sacs à dos, aucun accroissement de prix n’a été noté cette année. Mieux encore, une baisse des tarifs par rapport à l’an passé a été enregistrée, avec une diversité de prix adaptés à tous les budgets en fonction de la qualité des produits.
En revanche, une augmentation notable affecte les livres en anglais et en français, ainsi que les manuels scientifiques en français importés, mais cette situation concerne exclusivement les établissements privés. Selon l’Alliance, cette hausse est en grande partie due aux écoles privées qui exigent des parents l’acquisition de ces ouvrages spécifiques, souvent sélectionnés par les établissements eux-mêmes, soulevant ainsi de vives interrogations sur leurs méthodes.
Hassan Al Moatassime, président de l’Alliance, assure que les libraires sont mobilisés pour répondre efficacement aux besoins des élèves et offrir les meilleurs services pour un démarrage réussi de l’année scolaire, comme le souligne leur dernier communiqué.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020