Librairie. © DR
Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l’épreuve du budget serré avec la rentrée scolaire imminent. L’épineuse question des coûts, souvent perçus comme prohibitifs, des fournitures scolaires s’invite à nouveau dans les débats. Toutefois, une lueur d’espoir brille pour les ménages, particulièrement les plus modestes : l’Alliance des libraires du Maroc rassure en annonçant que les prix des manuels pour l’enseignement public restent stables, grâce à l’appui de l’État.
Flambée des prix et mesures de soutien
Cependant, la situation est moins reluisante du côté de l’enseignement privé, pointé du doigt par l’Alliance pour la flambée des prix de ses manuels. Dans un effort de soutien tangible, l’Alliance a mis en place des mesures d’aide directe pour les élèves issus de familles bénéficiant de l’aide sociale, afin de les exonérer d’une partie du fardeau financier et de garantir l’accès universel aux manuels nécessaires.
Pour les autres fournitures, telles que cahiers et sacs à dos, aucun accroissement de prix n’a été noté cette année. Mieux encore, une baisse des tarifs par rapport à l’an passé a été enregistrée, avec une diversité de prix adaptés à tous les budgets en fonction de la qualité des produits.
En revanche, une augmentation notable affecte les livres en anglais et en français, ainsi que les manuels scientifiques en français importés, mais cette situation concerne exclusivement les établissements privés. Selon l’Alliance, cette hausse est en grande partie due aux écoles privées qui exigent des parents l’acquisition de ces ouvrages spécifiques, souvent sélectionnés par les établissements eux-mêmes, soulevant ainsi de vives interrogations sur leurs méthodes.
Hassan Al Moatassime, président de l’Alliance, assure que les libraires sont mobilisés pour répondre efficacement aux besoins des élèves et offrir les meilleurs services pour un démarrage réussi de l’année scolaire, comme le souligne leur dernier communiqué.
La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024