Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire : les cadres administratifs appellent au boycott

Rentrée scolaire : les cadres administratifs appellent au boycott

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué conjoint, trois associations représentant respectivement les directeurs d’établissements publics, les surveillants généraux et les proviseurs, ont exprimé leur ferme intention de ne pas exercer leurs fonctions, à l’exception de l’attribution des diplômes. Cela signifie que le traitement de la correspondance et les réunions des comités de suivi de la rentrée scolaire pourraient être sérieusement perturbés. Cependant, les cadres administratifs continueront d’élaborer les programmes de cours et de publier les listes de classe.

Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs

Divergences dans les approches

De leur côté, les directeurs d’établissements et les surveillants généraux envisagent d’interrompre complètement leur travail, sans faire d’exceptions. Ce désaccord au sein du personnel administratif souligne la profonde frustration qui prévaut dans le secteur, quelques jours avant la rentrée scolaire.

Pour intensifier leur protestation, les cadres administratifs prévoient aussi des sit-in à partir du 14 septembre devant les académies régionales. De plus, une manifestation est planifiée devant le siège du ministère de l’Éducation nationale. Ces actions pourraient entraîner de nouveaux bouleversements dans un système éducatif déjà très pénible.

Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?

Les revendications à l’origine du conflit

Selon les cadres administratifs, leur démarche intervient après des prélèvements sur salaire « injustifiés ». Ils déplorent aussi des retards aberrants en matière de promotions. De plus, leur opposition au Statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, actuellement en cours de préparation par le ministère, alimente les tensions.

La rentrée scolaire s’annonce donc tendue en raison de ces conflits internes au sein du personnel administratif. Elle suscite des préoccupations quant à son impact sur l’éducation nationale et sur la stabilité des écoles et lycées. Il reste à voir si un dialogue constructif sera engagé pour résoudre ces problèmes avant que la rentrée ne soit compromise.

Lire aussi : Statut unifié des enseignants : une rentrée scolaire en eaux troubles

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rentrée scolaire

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Rentrée scolaire

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Rentrée scolaire

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Rentrée scolaire

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Rentrée scolaire

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Rentrée scolaire

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Rentrée scolaire

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
Rentrée scolaire

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire