Accueil / Société

Rentrée scolaire : les cadres administratifs appellent au boycott

Temps de lecture

Image d'illustration d'une classe de primaire © DR

Dans un communiqué conjoint, trois associations représentant respectivement les directeurs d’établissements publics, les surveillants généraux et les proviseurs, ont exprimé leur ferme intention de ne pas exercer leurs fonctions, à l’exception de l’attribution des diplômes. Cela signifie que le traitement de la correspondance et les réunions des comités de suivi de la rentrée scolaire pourraient être sérieusement perturbés. Cependant, les cadres administratifs continueront d’élaborer les programmes de cours et de publier les listes de classe.

Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs

Divergences dans les approches

De leur côté, les directeurs d’établissements et les surveillants généraux envisagent d’interrompre complètement leur travail, sans faire d’exceptions. Ce désaccord au sein du personnel administratif souligne la profonde frustration qui prévaut dans le secteur, quelques jours avant la rentrée scolaire.

Pour intensifier leur protestation, les cadres administratifs prévoient aussi des sit-in à partir du 14 septembre devant les académies régionales. De plus, une manifestation est planifiée devant le siège du ministère de l’Éducation nationale. Ces actions pourraient entraîner de nouveaux bouleversements dans un système éducatif déjà très pénible.

Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?

Les revendications à l’origine du conflit

Selon les cadres administratifs, leur démarche intervient après des prélèvements sur salaire « injustifiés ». Ils déplorent aussi des retards aberrants en matière de promotions. De plus, leur opposition au Statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, actuellement en cours de préparation par le ministère, alimente les tensions.

La rentrée scolaire s’annonce donc tendue en raison de ces conflits internes au sein du personnel administratif. Elle suscite des préoccupations quant à son impact sur l’éducation nationale et sur la stabilité des écoles et lycées. Il reste à voir si un dialogue constructif sera engagé pour résoudre ces problèmes avant que la rentrée ne soit compromise.

Lire aussi : Statut unifié des enseignants : une rentrée scolaire en eaux troubles

Dernier articles
Les articles les plus lu

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire