Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
Dans un communiqué conjoint, trois associations représentant respectivement les directeurs d’établissements publics, les surveillants généraux et les proviseurs, ont exprimé leur ferme intention de ne pas exercer leurs fonctions, à l’exception de l’attribution des diplômes. Cela signifie que le traitement de la correspondance et les réunions des comités de suivi de la rentrée scolaire pourraient être sérieusement perturbés. Cependant, les cadres administratifs continueront d’élaborer les programmes de cours et de publier les listes de classe.
Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs
Divergences dans les approches
De leur côté, les directeurs d’établissements et les surveillants généraux envisagent d’interrompre complètement leur travail, sans faire d’exceptions. Ce désaccord au sein du personnel administratif souligne la profonde frustration qui prévaut dans le secteur, quelques jours avant la rentrée scolaire.
Pour intensifier leur protestation, les cadres administratifs prévoient aussi des sit-in à partir du 14 septembre devant les académies régionales. De plus, une manifestation est planifiée devant le siège du ministère de l’Éducation nationale. Ces actions pourraient entraîner de nouveaux bouleversements dans un système éducatif déjà très pénible.
Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?
Les revendications à l’origine du conflit
Selon les cadres administratifs, leur démarche intervient après des prélèvements sur salaire « injustifiés ». Ils déplorent aussi des retards aberrants en matière de promotions. De plus, leur opposition au Statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, actuellement en cours de préparation par le ministère, alimente les tensions.
La rentrée scolaire s’annonce donc tendue en raison de ces conflits internes au sein du personnel administratif. Elle suscite des préoccupations quant à son impact sur l’éducation nationale et sur la stabilité des écoles et lycées. Il reste à voir si un dialogue constructif sera engagé pour résoudre ces problèmes avant que la rentrée ne soit compromise.
Lire aussi : Statut unifié des enseignants : une rentrée scolaire en eaux troubles
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023