Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une série de mouvements de protestation dès le début de la saison scolaire 2024-2025. Cette mobilisation vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les conditions de travail et les acquis professionnels des administrateurs de l’éducation, rapporte Lematin.
Selon la même source, le mardi passé, la coordination a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Bab Rwah, à Rabat. Les administrateurs exigent une définition claire et précise de leurs tâches, qu’ils estiment devoir se limiter aux activités administratives. Par ailleurs, ils réclament une augmentation de l’indemnité complémentaire et de l’indemnité de logement, ainsi que la modification des critères d’éligibilité pour permettre à ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ont été déchargés de se présenter à de nouveaux postes d’administrateurs éducatifs pour l’année 2024.
Lire aussi : Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants
En parallèle, les enseignants de la coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menacent également de se mobiliser si le ministère ne met pas en œuvre les dispositions de l’article 81 du nouveau statut général des fonctionnaires du secteur de l’éducation. Cet article prévoit l’octroi de cinq années d’ancienneté générale avec effet rétroactif, permettant aux enseignants d’accéder au premier grade.
Les revendications croissantes des administrateurs et des enseignants illustrent les tensions croissantes au sein du secteur éducatif marocain. La menace de perturbations importantes au début de l’année scolaire met la pression sur le ministère pour qu’il engage des négociations afin de résoudre ces conflits et garantir une rentrée scolaire sereine. La coordination a clairement exprimé sa détermination à défendre ses droits et à améliorer ses conditions de travail, plaçant le ministère face à un défi de taille.
Temps de lecture : 2 minutes
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |
Abdelmoumni poursuivi en état de libertéLe parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr… |