Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une série de mouvements de protestation dès le début de la saison scolaire 2024-2025. Cette mobilisation vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les conditions de travail et les acquis professionnels des administrateurs de l’éducation, rapporte Lematin.

Selon la même source, le mardi passé, la coordination a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Bab Rwah, à Rabat. Les administrateurs exigent une définition claire et précise de leurs tâches, qu’ils estiment devoir se limiter aux activités administratives. Par ailleurs, ils réclament une augmentation de l’indemnité complémentaire et de l’indemnité de logement, ainsi que la modification des critères d’éligibilité pour permettre à ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ont été déchargés de se présenter à de nouveaux postes d’administrateurs éducatifs pour l’année 2024.

Lire aussiChambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

En parallèle, les enseignants de la coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menacent également de se mobiliser si le ministère ne met pas en œuvre les dispositions de l’article 81 du nouveau statut général des fonctionnaires du secteur de l’éducation. Cet article prévoit l’octroi de cinq années d’ancienneté générale avec effet rétroactif, permettant aux enseignants d’accéder au premier grade.

Les revendications croissantes des administrateurs et des enseignants illustrent les tensions croissantes au sein du secteur éducatif marocain. La menace de perturbations importantes au début de l’année scolaire met la pression sur le ministère pour qu’il engage des négociations afin de résoudre ces conflits et garantir une rentrée scolaire sereine. La coordination a clairement exprimé sa détermination à défendre ses droits et à améliorer ses conditions de travail, plaçant le ministère face à un défi de taille.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

éducation

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…
éducation

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…
éducation

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…
éducation

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
éducation

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
éducation

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
éducation

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
éducation

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire