Accueil / Société

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

Temps de lecture

Illustration © DR

La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une série de mouvements de protestation dès le début de la saison scolaire 2024-2025. Cette mobilisation vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les conditions de travail et les acquis professionnels des administrateurs de l’éducation, rapporte Lematin.

Selon la même source, le mardi passé, la coordination a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Bab Rwah, à Rabat. Les administrateurs exigent une définition claire et précise de leurs tâches, qu’ils estiment devoir se limiter aux activités administratives. Par ailleurs, ils réclament une augmentation de l’indemnité complémentaire et de l’indemnité de logement, ainsi que la modification des critères d’éligibilité pour permettre à ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ont été déchargés de se présenter à de nouveaux postes d’administrateurs éducatifs pour l’année 2024.

Lire aussiChambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

En parallèle, les enseignants de la coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menacent également de se mobiliser si le ministère ne met pas en œuvre les dispositions de l’article 81 du nouveau statut général des fonctionnaires du secteur de l’éducation. Cet article prévoit l’octroi de cinq années d’ancienneté générale avec effet rétroactif, permettant aux enseignants d’accéder au premier grade.

Les revendications croissantes des administrateurs et des enseignants illustrent les tensions croissantes au sein du secteur éducatif marocain. La menace de perturbations importantes au début de l’année scolaire met la pression sur le ministère pour qu’il engage des négociations afin de résoudre ces conflits et garantir une rentrée scolaire sereine. La coordination a clairement exprimé sa détermination à défendre ses droits et à améliorer ses conditions de travail, plaçant le ministère face à un défi de taille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire