Accueil / Société

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

Temps de lecture

Illustration © DR

La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une série de mouvements de protestation dès le début de la saison scolaire 2024-2025. Cette mobilisation vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les conditions de travail et les acquis professionnels des administrateurs de l’éducation, rapporte Lematin.

Selon la même source, le mardi passé, la coordination a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Bab Rwah, à Rabat. Les administrateurs exigent une définition claire et précise de leurs tâches, qu’ils estiment devoir se limiter aux activités administratives. Par ailleurs, ils réclament une augmentation de l’indemnité complémentaire et de l’indemnité de logement, ainsi que la modification des critères d’éligibilité pour permettre à ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ont été déchargés de se présenter à de nouveaux postes d’administrateurs éducatifs pour l’année 2024.

Lire aussiChambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

En parallèle, les enseignants de la coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menacent également de se mobiliser si le ministère ne met pas en œuvre les dispositions de l’article 81 du nouveau statut général des fonctionnaires du secteur de l’éducation. Cet article prévoit l’octroi de cinq années d’ancienneté générale avec effet rétroactif, permettant aux enseignants d’accéder au premier grade.

Les revendications croissantes des administrateurs et des enseignants illustrent les tensions croissantes au sein du secteur éducatif marocain. La menace de perturbations importantes au début de l’année scolaire met la pression sur le ministère pour qu’il engage des négociations afin de résoudre ces conflits et garantir une rentrée scolaire sereine. La coordination a clairement exprimé sa détermination à défendre ses droits et à améliorer ses conditions de travail, plaçant le ministère face à un défi de taille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire