Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, en visite dans une école dans la région de Casablanca-Settat © DR
Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 est imminente et placée sous le thème «Pour une école publique de qualité pour tous», le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, se mobilise activement sur le terrain.
Lundi, il a entrepris une série de visites dans différents établissements scolaires situés dans les provinces de Mediouna et Settat. Objectif : évaluer l’état de préparation à cette rentrée. Benmoussa et la délégation qui l’accompagnait ont passé en revue les différentes mesures adoptées à cette occasion.
Outre les dispositifs pédagogiques, l’équipe a examiné les infrastructures mises en place au sein des établissements éducatifs. Elle s’est ainsi assurée que tout est prêt pour garantir un accueil optimal et surtout un enseignement de qualité pour les élèves qui répond aux ambitions de la feuille de route 2022/2026.
Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?
Trois établissements visités par Benmoussa
La première étape de sa visite l’a conduit au lycée technique Khnata Bent Bakkar à Tit Mellil, où il s’est renseigné sur les préparatifs pour la nouvelle année académique. Le ministre a aussi examiné les installations de cet établissement, qui vise à élargir l’offre éducative de qualité. Par la suite, il s’est rendu à l’école primaire Ben Meskouia à Sidi Hajjaj Oued Hassar. Cette école s’inscrit dans le cadre du projet « Écoles pionnières ». Elle témoigne de l’effort du ministère pour élargir l’accès à l’éducation, en particulier en milieu rural. Ce chantier garanti de plus l’équité et l’égalité des chances pour tous les élèves.
Chakib Benmoussa a poursuivi ensuite sa visite avec un déplacement à l’école communale Ouled Mhamed à Settat. Là, il s’est intéressé aux statistiques et informations concernant la structure pédagogique et matérielle de l’établissement. Cet établissement dispose d’une capacité d’accueil de 500 élèves. Il accueillera 300 d’entre eux cette année, dont 120 bénéficieront du service de transport scolaire. Il s’agit d’une initiative majeure pour renforcer le réseau éducatif national. Elle facilitera ainsi l’accès à l’éducation en milieu rural, en particulier pour les filles.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, ces visites, lui permettent de s’informer, en personne, des préparatifs pour la rentrée scolaire. Il a également mentionné que la province de Médiouna voit sa population augmenter chaque année, notamment en raison du relogement de ménages. Cette croissance démographique exige, dit-il, une planification anticipée pour garantir un accueil approprié à tous les étudiants, qu’ils soient nouvellement inscrits ou en reconduction d’inscription.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024