Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, en visite dans une école dans la région de Casablanca-Settat © DR
Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 est imminente et placée sous le thème «Pour une école publique de qualité pour tous», le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, se mobilise activement sur le terrain.
Lundi, il a entrepris une série de visites dans différents établissements scolaires situés dans les provinces de Mediouna et Settat. Objectif : évaluer l’état de préparation à cette rentrée. Benmoussa et la délégation qui l’accompagnait ont passé en revue les différentes mesures adoptées à cette occasion.
Outre les dispositifs pédagogiques, l’équipe a examiné les infrastructures mises en place au sein des établissements éducatifs. Elle s’est ainsi assurée que tout est prêt pour garantir un accueil optimal et surtout un enseignement de qualité pour les élèves qui répond aux ambitions de la feuille de route 2022/2026.
Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?
Trois établissements visités par Benmoussa
La première étape de sa visite l’a conduit au lycée technique Khnata Bent Bakkar à Tit Mellil, où il s’est renseigné sur les préparatifs pour la nouvelle année académique. Le ministre a aussi examiné les installations de cet établissement, qui vise à élargir l’offre éducative de qualité. Par la suite, il s’est rendu à l’école primaire Ben Meskouia à Sidi Hajjaj Oued Hassar. Cette école s’inscrit dans le cadre du projet « Écoles pionnières ». Elle témoigne de l’effort du ministère pour élargir l’accès à l’éducation, en particulier en milieu rural. Ce chantier garanti de plus l’équité et l’égalité des chances pour tous les élèves.
Chakib Benmoussa a poursuivi ensuite sa visite avec un déplacement à l’école communale Ouled Mhamed à Settat. Là, il s’est intéressé aux statistiques et informations concernant la structure pédagogique et matérielle de l’établissement. Cet établissement dispose d’une capacité d’accueil de 500 élèves. Il accueillera 300 d’entre eux cette année, dont 120 bénéficieront du service de transport scolaire. Il s’agit d’une initiative majeure pour renforcer le réseau éducatif national. Elle facilitera ainsi l’accès à l’éducation en milieu rural, en particulier pour les filles.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, ces visites, lui permettent de s’informer, en personne, des préparatifs pour la rentrée scolaire. Il a également mentionné que la province de Médiouna voit sa population augmenter chaque année, notamment en raison du relogement de ménages. Cette croissance démographique exige, dit-il, une planification anticipée pour garantir un accueil approprié à tous les étudiants, qu’ils soient nouvellement inscrits ou en reconduction d’inscription.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024