Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs

Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 est imminente et placée sous le thème «Pour une école publique de qualité pour tous», le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, se mobilise activement sur le terrain.

Lundi, il a entrepris une série de visites dans différents établissements scolaires situés dans les provinces de Mediouna et Settat. Objectif : évaluer l’état de préparation à cette rentrée. Benmoussa et la délégation qui l’accompagnait ont passé en revue les différentes mesures adoptées à cette occasion.

Outre les dispositifs pédagogiques, l’équipe a examiné les infrastructures mises en place au sein des établissements éducatifs. Elle s’est ainsi assurée que tout est prêt pour garantir un accueil optimal et surtout un enseignement de qualité pour les élèves qui répond aux ambitions de la feuille de route 2022/2026.

Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?

Trois établissements visités par Benmoussa

La première étape de sa visite l’a conduit au lycée technique Khnata Bent Bakkar à Tit Mellil, où il s’est renseigné sur les préparatifs pour la nouvelle année académique. Le ministre a aussi examiné les installations de cet établissement, qui vise à élargir l’offre éducative de qualité. Par la suite, il s’est rendu à l’école primaire Ben Meskouia à Sidi Hajjaj Oued Hassar. Cette école s’inscrit dans le cadre du projet « Écoles pionnières ». Elle témoigne de l’effort du ministère pour élargir l’accès à l’éducation, en particulier en milieu rural. Ce chantier garanti de plus l’équité et l’égalité des chances pour tous les élèves.

Chakib Benmoussa a poursuivi ensuite sa visite avec un déplacement à l’école communale Ouled Mhamed à Settat. Là, il s’est intéressé aux statistiques et informations concernant la structure pédagogique et matérielle de l’établissement. Cet établissement dispose d’une capacité d’accueil de 500 élèves. Il accueillera 300 d’entre eux cette année, dont 120 bénéficieront du service de transport scolaire. Il s’agit d’une initiative majeure pour renforcer le réseau éducatif national. Elle facilitera ainsi l’accès à l’éducation en milieu rural, en particulier pour les filles.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, ces visites, lui permettent de s’informer, en personne, des préparatifs pour la rentrée scolaire. Il a également mentionné que la province de Médiouna voit sa population augmenter chaque année, notamment en raison du relogement de ménages. Cette croissance démographique exige, dit-il, une planification anticipée pour garantir un accueil approprié à tous les étudiants, qu’ils soient nouvellement inscrits ou en reconduction d’inscription.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Benmoussa

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Benmoussa

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Benmoussa

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Benmoussa

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Benmoussa

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Benmoussa

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Benmoussa

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Benmoussa

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire