Établissement scolaire © MAP
Il ne reste plus que quelques jours de vacances aux élèves avant de retourner en classe. À partir du vendredi 1ᵉʳ septembre, les employés de l’administration pédagogique, y compris les cadres et les fonctionnaires, ainsi que les inspecteurs et les responsables de la gestion des services matériels et financiers, sont tenus de se rendre à leur lieu de travail. Ils ne seront pas seuls dans leurs établissements respectifs, car ils seront accompagnés par les membres du corps de l’orientation et de la planification de l’éducation, les cadres de soutien administratif, pédagogique et social, ainsi que le personnel commun aux administrations publiques.
Pour leur part, les cadres du corps des enseignants reprendront le 2 septembre. Quant aux élèves, ils regagneront leurs pupitres le lundi 4 septembre. Cela concerne le préscolaire, le primaire, le collégial et secondaire ainsi que les classes préparatoires au brevet de technicien supérieur. Le mercredi 6 septembre, ce seront les salles de classe des «Écoles pionnières» qui ouvriront leurs portes aux élèves. En ce qui concerne les classes d’éducation non formelle, elles ne reprendront qu’à partir du lundi 2 octobre.
La rentrée scolaire de cette année sera marquée par une série de nouveautés visant à améliorer la qualité de l’enseignement. Parmi celles-ci, on compte la généralisation de l’enseignement de l’anglais et de l’amazigh. Jusqu’à présent, l’anglais n’était enseigné en tant que langue étrangère qu’à partir de la troisième année du collège.
Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs
Intérêt accordé aux langues
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, une généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais dans le collégial est prévue, suivant trois étapes. Dès cette rentrée, l’anglais sera introduit en tant que langue étrangère dès la première année du collège, avec une couverture initiale de 10% des élèves. Cette couverture augmentera à 50% en deuxième année de collège. Elle atteindra 50% en première année du collège et 100% en deuxième année, lors de la rentrée 2024-2025. Par la suite, au cours de l’année scolaire 2025-2026, tous les niveaux du collège bénéficieront de cours d’anglais à 100% de couverture.
En ce qui concerne le second cycle de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire le lycée, le ministère prévoit que certaines matières scientifiques et techniques seront enseignées en anglais, à partir de 2027, et ce, à l’instar de ce qui est actuellement fait en français.
Par ailleurs, le ministère s’est engagé à généraliser progressivement l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles primaires. Une circulaire en date du 23 mai 2023 a été adressée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, aux responsables de sa tutelle, aux directeurs des académies régionales et aux enseignants de la langue amazighe. Cette circulaire détaille les différentes étapes du processus de généralisation, avec pour objectif ultime une couverture totale de 100% d’ici l’année scolaire 2029-2030. La première phase de ce programme débutera dès cette rentrée, visant à atteindre un taux de couverture de 50% sur le plan national d’ici 2025-2026. Pour atteindre ces objectifs, les académies régionales et provinciales sont appelées à prendre les mesures organisationnelles, pédagogiques et administratives nécessaires. Le ministère coordonne ce processus grâce à la direction des curricula, en impliquant les directions centrales et les structures régionales.
Les enseignants de la langue amazighe bénéficieront de programmes de formation pour renforcer leurs compétences et, selon les besoins, pourraient dispenser des cours dans différents établissements.
Lire aussi : Frais de scolarité : pour un contrat-type entre les tuteurs et les établissements privés
Des «Écoles pionnières»
Un autre événement majeur de cette rentrée scolaire est le lancement du projet «Écoles pionnières» dans 628 écoles primaires publiques, couvrant des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, au profit de 322.000 élèves. Le projet est mis en œuvre avec la mobilisation de 10.700 enseignants et 158 inspecteurs pédagogiques. Ce projet est en ligne avec la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, visant à améliorer les compétences de base des élèves grâce à des approches pédagogiques novatrices.
Le projet se concentre sur quatre composantes principales. Premièrement, un programme de remédiation intensif sera mis en place pour corriger les lacunes en lecture et en calcul chez les élèves. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), permettant aux élèves de bénéficier d’une remédiation quotidienne et intensive en septembre, ainsi que d’un soutien hebdomadaire tout au long de l’année pour les élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre les problèmes d’apprentissage majeurs qui touchent plus de la moitié des élèves.
En outre, des méthodes pédagogiques efficaces seront adoptées en classe, où l’enseignant ne passera à l’étape suivante de la leçon que lorsque tous les élèves auront compris ce qui leur a été inculqué. Cette approche préventive vise à éviter l’accumulation de lacunes.
Une autre composante consiste en une formation spécialisée pour les enseignants dans leurs domaines de compétence. Enfin, la quatrième composante porte sur la gestion des établissements, notamment en ce qui concerne les conditions matérielles telles que l’état des salles de classe et des sanitaires, la sécurité, l’hygiène, la qualité des équipements et la disponibilité du matériel didactique.
La rentrée scolaire au Maroc est bien plus qu’un simple retour en classe. C’est un moment où l’espoir, l’apprentissage et l’avenir se rencontrent. Alors que les élèves et les enseignants se préparent à entamer une nouvelle année académique, les innovations et les changements attendus soulignent l’engagement continu du Maroc envers une éducation de qualité, préparant ainsi la prochaine génération à relever les défis de demain avec confiance et détermination.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024