Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, lors du point de presse du mardi 6 septembre 2022 à Rabat © DR
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a tenu ce mardi 6 septembre une conférence de presse à Rabat. Il a souligné les nouveaux sujets phares de cette année. Il s’agit du renforcement qualitatif du modèle du préscolaire, de l’intégration de trois rituels quotidiens dans toutes les classes du primaire, du lancement d’un programme innovant de soutien scolaire pour éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage au niveau du cycle primaire à travers des activités ludiques, et du renforcement des associations de sport scolaire et nouvelles activités extrascolaires dans tous les établissements secondaires.
Ce point de presse avait pour thème « Pour une école de qualité pour tous ». Tout d’abord, le ministre a annoncé que le nombre total d’élèves ayant rejoint hier les bancs d’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire est de près de huit millions. Il a confirmé la responsabilité et l’engagement de son département pour assurer une mobilisation générale afin de préparer ce retour à un rythme normal afin de pallier les retards accusés lors de la pandémie.
En détails, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7.000 en milieu rural.
«En application de la stratégie visant la généralisation de l’enseignement préscolaire, comme étant un élément essentiel pour l’amélioration du système éducatif, pas moins de 26.000 classes ont été aménagées à cet effet dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural)», précise un communiqué du ministère. La même source fait savoir que 26.000 enseignants ont été mobilisés pour la réussite de ce chantier, dont 8.400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat unissant la tutelle et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.
Autre point important : l’ouverture du recrutement de 20.000 enseignants, femmes et hommes, parmi les cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Le concours aura lieu en octobre prochain et contribuera à atténuer le phénomène de surpopulation dont souffrent plusieurs établissements scolaires.
Dans le cadre de l’amélioration du niveau des apprentissages, le ministère s’emploie également à renforcer la qualité du modèle du préscolaire avec la création de près de 5.000 nouvelles classes et la formation de l’ensemble des 26.000 éducatrices, dont 8.000 nouveaux éducateurs. Il cherche aussi à renforcer les capacités et à élargir la formation continue à tous les éducateurs déjà en exercice. Pour ce qui est du primaire, trois rituels quotidiens seront introduits dans toutes les classes pour accompagner et renforcer le niveau des apprentissages : un rituel de lecture de 10 minutes quotidiennement en début de cours d’arabe et de français, un rituel d’activités de mathématiques de 10 minutes en début des cours et enfin une activité physique de 15 à 30 min à raison de trois fois par semaine. Au collège, c’est l’utilisation du numérique pour l’enseignement des matières scientifiques qui sera développée.
Concernant l’épanouissement des élèves, des actions seront menées dans tous les établissements secondaires afin de garantir la dynamisation et l’effectivité des Associations de sport scolaire (encadrement par les fédérations, allocation de ressources, organisation d’activités extrascolaires le mercredi ou le samedi), et la synergie dans l’utilisation des infrastructures sportives.
Enfin, le ministre a révélé qu’il est prévu qu’environ quatre millions d’enfants bénéficient de l’initiative royale d’un million de cartables cette année.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023