Accueil / Société

Rentrée scolaire 2022-2023: l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, lors du point de presse du mardi 6 septembre 2022 à Rabat © DR

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a tenu ce mardi 6 septembre une conférence de presse à Rabat. Il a souligné les nouveaux sujets phares de cette année. Il s’agit du renforcement qualitatif du modèle du préscolaire, de l’intégration de trois rituels quotidiens dans toutes les classes du primaire, du lancement d’un programme innovant de soutien scolaire pour éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage au niveau du cycle primaire à travers des activités ludiques, et du renforcement des associations de sport scolaire et nouvelles activités extrascolaires dans tous les établissements secondaires.

Ce point de presse avait pour thème « Pour une école de qualité pour tous ». Tout d’abord, le ministre a annoncé que le nombre total d’élèves ayant rejoint hier les bancs d’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire est de près de huit millions. Il a confirmé la responsabilité et l’engagement de son département pour assurer une mobilisation générale afin de préparer ce retour à un rythme normal afin de pallier les retards accusés lors de la pandémie.

En détails, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7.000 en milieu rural.

«En application de la stratégie visant la généralisation de l’enseignement préscolaire, comme étant un élément essentiel pour l’amélioration du système éducatif, pas moins de 26.000 classes ont été aménagées à cet effet dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural)», précise un communiqué du ministère. La même source fait savoir que 26.000 enseignants ont été mobilisés pour la réussite de ce chantier, dont 8.400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat unissant la tutelle et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Autre point important : l’ouverture du recrutement de 20.000 enseignants, femmes et hommes, parmi les cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Le concours aura lieu en octobre prochain et contribuera à atténuer le phénomène de surpopulation dont souffrent plusieurs établissements scolaires.

Dans le cadre de l’amélioration du niveau des apprentissages, le ministère s’emploie également à renforcer la qualité du modèle du préscolaire avec la création de près de 5.000 nouvelles classes et la formation de l’ensemble des 26.000 éducatrices, dont 8.000 nouveaux éducateurs. Il cherche aussi à renforcer les capacités et à élargir la formation continue à tous les éducateurs déjà en exercice. Pour ce qui est du primaire, trois rituels quotidiens seront introduits dans toutes les classes pour accompagner et renforcer le niveau des apprentissages : un rituel de lecture de 10 minutes quotidiennement en début de cours d’arabe et de français, un rituel d’activités de mathématiques de 10 minutes en début des cours et enfin une activité physique de 15 à 30 min à raison de trois fois par semaine. Au collège, c’est l’utilisation du numérique pour l’enseignement des matières scientifiques qui sera développée.

Concernant l’épanouissement des élèves, des actions seront menées dans tous les établissements secondaires afin de garantir la dynamisation et l’effectivité des Associations de sport scolaire (encadrement par les fédérations, allocation de ressources, organisation d’activités extrascolaires le mercredi ou le samedi), et la synergie dans l’utilisation des infrastructures sportives.

Enfin, le ministre a révélé qu’il est prévu qu’environ quatre millions d’enfants bénéficient de l’initiative royale d’un million de cartables cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire