Préscolaire © DR
Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Cette formation est étalée sur 11 semaines jusqu’à la mi-septembre. Elle cible 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements d’enseignement, indique la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).
D’après la FMPS, 52% des futurs éducateurs disposent d’un BAC+2 et plus, tandis que 48% détiennent un baccalauréat.
Lire aussi : Mohamed Mehdi Bensaid : «la jeunesse a besoin d’espérance et de travail»
Un total de 400 formateurs mobilisés
Dans une déclaration à la MAP, le responsable provincial de la FMPS, Khalil Jeddi, a affirmé qu’un total de 400 formateurs ont été mobilisés. Il s’agit d’éducateurs confirmés ayant plus de cinq ans d’expérience engagés dans le préscolaire.
La pédagogie développée par les formateurs s’appuie sur le principe de la « formation-action » qui puise dans la réalité concrète du métier de l’éducateur, a-t-il ajouté.
Les formations sont prodiguées, en partenariat avec l’association Atfale et l’Institut français. Elles se fixent pour priorité d’aiguiser les capacités des formateurs et d’améliorer leurs performances, avec un accent particulier sur l’éducation inclusive.
À Salé, un centre de formation aménagé au Lycée collégial Al Jahed accueille 250 futurs éducateurs en préscolaire. Il prévoit au total 400 heures de séances de formation, dans les divers domaines d’intérêt pour l’enfant (développement et l’épanouissement de l’enfant, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, gestion d’une classe préscolaire…).
Cette formation, lancée le 15 juillet dernier, a vu le jour conformément à un accord entre la FMPS et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé Jeddi.
Et de faire savoir qu’elle permettra aux bénéficiaires, grâce aux nouveaux modules, d’élaborer et de conduire une action éducative adaptée aux jeunes enfants et de les aider à s’épanouir et à développer leur éveil et leur créativité.
Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les courses de la rentrée scolaire
Formation initiée dans 60 provinces et déclinée en deux volets
Initiée à l’échelle nationale dans 60 provinces, l’action de formation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et d’assurer l’égalité des chances entre les différentes régions, selon le responsable provincial de la FMPS.
Le programme mis en œuvre comprend deux volets. Il s’agit d’un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant. À cela s’ajoute un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, Fatima Dafquih, formatrice.
Par ailleurs, la préparation de futurs éducateurs en préscolaire représente une étape essentielle pour s’ouvrir sur l’environnement physique et social des enfants, a indiqué, dans une déclaration similaire, Mounia Elmaanaoui, bénéficiaire du programme de formation.
De plus, ce programme cherche à transmettre les principes de base de la pédagogie préscolaire et à les initier à la vision pédagogique et aux divers types d’activités à concevoir, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, la FMPS est une association a? but non lucratif, dotée de l’utilité publique depuis décembre 2009. Elle a été créée en 2008 a? l’initiative du Conseil supérieur de l’enseignement et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.
Lire aussi : Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023