Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour la rentrée scolaire 2022/2023, le nouveau programme national de formation en préscolaire table sur la formation de 8.000 éducateurs. Initié par la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement préscolaire, le programme a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et de doter les formateurs de mécanismes nécessaires pour une meilleure approche pédagogique. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Cette formation est étalée sur 11 semaines jusqu’à la mi-septembre. Elle cible 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements d’enseignement, indique la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).

D’après la FMPS, 52% des futurs éducateurs disposent d’un BAC+2 et plus, tandis que 48% détiennent un baccalauréat.

Lire aussi : Mohamed Mehdi Bensaid : «la jeunesse a besoin d’espérance et de travail»

Un total de 400 formateurs mobilisés

Dans une déclaration à la MAP, le responsable provincial de la FMPS, Khalil Jeddi, a affirmé qu’un total de 400 formateurs ont été mobilisés. Il s’agit d’éducateurs confirmés ayant plus de cinq ans d’expérience engagés dans le préscolaire.

La pédagogie développée par les formateurs s’appuie sur le principe de la « formation-action » qui puise dans la réalité concrète du métier de l’éducateur, a-t-il ajouté.

Les formations sont prodiguées, en partenariat avec l’association Atfale et l’Institut français. Elles se fixent pour priorité d’aiguiser les capacités des formateurs et d’améliorer leurs performances, avec un accent particulier sur l’éducation inclusive.

À Salé, un centre de formation aménagé au Lycée collégial Al Jahed accueille 250 futurs éducateurs en préscolaire. Il prévoit au total 400 heures de séances de formation, dans les divers domaines d’intérêt pour l’enfant (développement et l’épanouissement de l’enfant, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, gestion d’une classe préscolaire…).

Cette formation, lancée le 15 juillet dernier, a vu le jour conformément à un accord entre la FMPS et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé Jeddi.

Et de faire savoir qu’elle permettra aux bénéficiaires, grâce aux nouveaux modules, d’élaborer et de conduire une action éducative adaptée aux jeunes enfants et de les aider à s’épanouir et à développer leur éveil et leur créativité.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les courses de la rentrée scolaire

Formation initiée dans 60 provinces et déclinée en deux volets

Initiée à l’échelle nationale dans 60 provinces, l’action de formation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et d’assurer l’égalité des chances entre les différentes régions, selon le responsable provincial de la FMPS.

Le programme mis en œuvre comprend deux volets. Il s’agit d’un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant. À cela s’ajoute un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, Fatima Dafquih, formatrice.

Par ailleurs, la préparation de futurs éducateurs en préscolaire représente une étape essentielle pour s’ouvrir sur l’environnement physique et social des enfants, a indiqué, dans une déclaration similaire, Mounia Elmaanaoui, bénéficiaire du programme de formation.

De plus, ce programme cherche à transmettre les principes de base de la pédagogie préscolaire et à les initier à la vision pédagogique et aux divers types d’activités à concevoir, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, la FMPS est une association a? but non lucratif, dotée de l’utilité publique depuis décembre 2009. Elle a été créée en 2008 a? l’initiative du Conseil supérieur de l’enseignement et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.

Lire aussi : Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Préscolaire

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
Préscolaire

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
Préscolaire

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
Préscolaire

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
Préscolaire

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
Préscolaire

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
Préscolaire

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
Préscolaire

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire