Accueil / Société

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Temps de lecture

Préscolaire © DR

Pour la rentrée scolaire 2022/2023, le nouveau programme national de formation en préscolaire table sur la formation de 8.000 éducateurs. Initié par la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement préscolaire, le programme a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et de doter les formateurs de mécanismes nécessaires pour une meilleure approche pédagogique. Précisions.

Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Cette formation est étalée sur 11 semaines jusqu’à la mi-septembre. Elle cible 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements d’enseignement, indique la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).

D’après la FMPS, 52% des futurs éducateurs disposent d’un BAC+2 et plus, tandis que 48% détiennent un baccalauréat.

Lire aussi : Mohamed Mehdi Bensaid : «la jeunesse a besoin d’espérance et de travail»

Un total de 400 formateurs mobilisés

Dans une déclaration à la MAP, le responsable provincial de la FMPS, Khalil Jeddi, a affirmé qu’un total de 400 formateurs ont été mobilisés. Il s’agit d’éducateurs confirmés ayant plus de cinq ans d’expérience engagés dans le préscolaire.

La pédagogie développée par les formateurs s’appuie sur le principe de la « formation-action » qui puise dans la réalité concrète du métier de l’éducateur, a-t-il ajouté.

Les formations sont prodiguées, en partenariat avec l’association Atfale et l’Institut français. Elles se fixent pour priorité d’aiguiser les capacités des formateurs et d’améliorer leurs performances, avec un accent particulier sur l’éducation inclusive.

À Salé, un centre de formation aménagé au Lycée collégial Al Jahed accueille 250 futurs éducateurs en préscolaire. Il prévoit au total 400 heures de séances de formation, dans les divers domaines d’intérêt pour l’enfant (développement et l’épanouissement de l’enfant, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, gestion d’une classe préscolaire…).

Cette formation, lancée le 15 juillet dernier, a vu le jour conformément à un accord entre la FMPS et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé Jeddi.

Et de faire savoir qu’elle permettra aux bénéficiaires, grâce aux nouveaux modules, d’élaborer et de conduire une action éducative adaptée aux jeunes enfants et de les aider à s’épanouir et à développer leur éveil et leur créativité.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les courses de la rentrée scolaire

Formation initiée dans 60 provinces et déclinée en deux volets

Initiée à l’échelle nationale dans 60 provinces, l’action de formation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et d’assurer l’égalité des chances entre les différentes régions, selon le responsable provincial de la FMPS.

Le programme mis en œuvre comprend deux volets. Il s’agit d’un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant. À cela s’ajoute un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, Fatima Dafquih, formatrice.

Par ailleurs, la préparation de futurs éducateurs en préscolaire représente une étape essentielle pour s’ouvrir sur l’environnement physique et social des enfants, a indiqué, dans une déclaration similaire, Mounia Elmaanaoui, bénéficiaire du programme de formation.

De plus, ce programme cherche à transmettre les principes de base de la pédagogie préscolaire et à les initier à la vision pédagogique et aux divers types d’activités à concevoir, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, la FMPS est une association a? but non lucratif, dotée de l’utilité publique depuis décembre 2009. Elle a été créée en 2008 a? l’initiative du Conseil supérieur de l’enseignement et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.

Lire aussi : Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire