Accueil / Société

Rentrée 2023/2024 : remédiation scolaire au profit de 322.000 enfants

Temps de lecture

Image d'illustration d'une classe de primaire © DR

Quelque 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires pour assurer une opération de remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants, dès la rentrée scolaire 2023/2024.

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique qu’une formation est dispensée à ces enseignants, du 5 au 22 juin. Elle vise à améliorer et à transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique et sur des méthodes d’enseignement ayant démontré leur efficacité en classe.

Dans ce contexte, le chef du département, Chakib Benmoussa, s’est rendu, mardi 13 juin à la Faculté polydisciplinaire de Larache, à la rencontre des enseignants des établissements scolaires primaires publics engagés dans le programme de réforme « Écoles pionnières ». Ce dernier est destiné à améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et des approches pédagogiques efficaces.

Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Près de 50 heures de formation

Ainsi, pendant 8 jours du mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d’acquérir des compétences pratiques.

En octobre, ils pourront également bénéficier d’une formation sur l’enseignement explicite. C’est une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l’année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l’accumulation de nouvelles lacunes.

Lors de cette première formation intensive à l’approche TaRL, les enseignants volontaires sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français. L’objectif est d’assurer dès la rentrée scolaire 2023/2024, quatre semaines de remédiation scolaire pour tous les élèves du primaire scolarisés au sein des « Écoles pionnières », soit 322.000 enfants.

Lire aussi : Enseignement : échec et maths

Plus de 100 heures de soutien scolaire

Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère. Et de noter que cette opération sera progressivement étendue en vue de mettre à niveau l’ensemble des élèves et de les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.

Ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.

L’apprentissage ainsi promu met la collaboration au cœur des interactions entre enseignants et élèves (relation renouvelée, enseignant à hauteur d’élèves, formation en ronde, etc). Les enfants, de leur côté, sont encouragés à travailler ensemble, pour développer leur sociabilité et s’auto-discipliner.

De nombreuses activités reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation, l’effort physique, favorisant l’acquisition des fondamentaux de base par les enfants, relève la même source.

Par ailleurs, la tutelle souligne que les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne. Il implique les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire