Accueil / Société

Rentrée 2023/2024 : remédiation scolaire au profit de 322.000 enfants

Temps de lecture

Image d'illustration d'une classe de primaire © DR

Quelque 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires pour assurer une opération de remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants, dès la rentrée scolaire 2023/2024.

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique qu’une formation est dispensée à ces enseignants, du 5 au 22 juin. Elle vise à améliorer et à transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique et sur des méthodes d’enseignement ayant démontré leur efficacité en classe.

Dans ce contexte, le chef du département, Chakib Benmoussa, s’est rendu, mardi 13 juin à la Faculté polydisciplinaire de Larache, à la rencontre des enseignants des établissements scolaires primaires publics engagés dans le programme de réforme « Écoles pionnières ». Ce dernier est destiné à améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et des approches pédagogiques efficaces.

Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Près de 50 heures de formation

Ainsi, pendant 8 jours du mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d’acquérir des compétences pratiques.

En octobre, ils pourront également bénéficier d’une formation sur l’enseignement explicite. C’est une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l’année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l’accumulation de nouvelles lacunes.

Lors de cette première formation intensive à l’approche TaRL, les enseignants volontaires sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français. L’objectif est d’assurer dès la rentrée scolaire 2023/2024, quatre semaines de remédiation scolaire pour tous les élèves du primaire scolarisés au sein des « Écoles pionnières », soit 322.000 enfants.

Lire aussi : Enseignement : échec et maths

Plus de 100 heures de soutien scolaire

Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère. Et de noter que cette opération sera progressivement étendue en vue de mettre à niveau l’ensemble des élèves et de les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.

Ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.

L’apprentissage ainsi promu met la collaboration au cœur des interactions entre enseignants et élèves (relation renouvelée, enseignant à hauteur d’élèves, formation en ronde, etc). Les enfants, de leur côté, sont encouragés à travailler ensemble, pour développer leur sociabilité et s’auto-discipliner.

De nombreuses activités reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation, l’effort physique, favorisant l’acquisition des fondamentaux de base par les enfants, relève la même source.

Par ailleurs, la tutelle souligne que les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne. Il implique les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire