Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
Quelque 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires pour assurer une opération de remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants, dès la rentrée scolaire 2023/2024.
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique qu’une formation est dispensée à ces enseignants, du 5 au 22 juin. Elle vise à améliorer et à transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique et sur des méthodes d’enseignement ayant démontré leur efficacité en classe.
Dans ce contexte, le chef du département, Chakib Benmoussa, s’est rendu, mardi 13 juin à la Faculté polydisciplinaire de Larache, à la rencontre des enseignants des établissements scolaires primaires publics engagés dans le programme de réforme « Écoles pionnières ». Ce dernier est destiné à améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et des approches pédagogiques efficaces.
Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur
Près de 50 heures de formation
Ainsi, pendant 8 jours du mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d’acquérir des compétences pratiques.
En octobre, ils pourront également bénéficier d’une formation sur l’enseignement explicite. C’est une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l’année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l’accumulation de nouvelles lacunes.
Lors de cette première formation intensive à l’approche TaRL, les enseignants volontaires sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français. L’objectif est d’assurer dès la rentrée scolaire 2023/2024, quatre semaines de remédiation scolaire pour tous les élèves du primaire scolarisés au sein des « Écoles pionnières », soit 322.000 enfants.
Lire aussi : Enseignement : échec et maths
Plus de 100 heures de soutien scolaire
Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère. Et de noter que cette opération sera progressivement étendue en vue de mettre à niveau l’ensemble des élèves et de les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.
Ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.
L’apprentissage ainsi promu met la collaboration au cœur des interactions entre enseignants et élèves (relation renouvelée, enseignant à hauteur d’élèves, formation en ronde, etc). Les enfants, de leur côté, sont encouragés à travailler ensemble, pour développer leur sociabilité et s’auto-discipliner.
De nombreuses activités reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation, l’effort physique, favorisant l’acquisition des fondamentaux de base par les enfants, relève la même source.
Par ailleurs, la tutelle souligne que les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne. Il implique les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves.
Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024