Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pour l’autonomisation économique des femmes, une initiative préventive contre la violence. Lors de la réunion annuelle à la Chambre des représentants, consacrée à l’évaluation des politiques publiques, le groupe a présenté un rapport riche en recommandations. Celui-ci inclut des protections renforcées pour les enfants en cas de violence familiale, ainsi que des mesures assurant le versement d’une pension alimentaire par le conjoint durant la période d’expulsion.
Le document insiste sur la nécessité d’instaurer des dispositifs empêchant tout contact entre agresseurs et victimes, comme les bracelets électroniques et les surveillances domiciliaires. Le rapport met également en lumière le rôle vital de la police judiciaire dans la documentation des crimes de violence contre les femmes et souligne l’importance du témoignage des victimes comme élément de preuve essentiel.
Lire aussi : Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?
Renforcement des ressources
Pour les femmes victimes de violence, il est préconisé de renforcer les ressources humaines dans les services de police judiciaire et dans les tribunaux, et d’améliorer l’accès aux services dans les zones rurales. Le rapport appelle aussi à une augmentation du budget du ministère chargé des droits des femmes, pour une mise en œuvre efficace des procédures et des mécanismes de lutte contre la violence.
L’accent est également mis sur la nécessité d’accroître les fonds alloués aux soins, à l’hébergement et à l’accueil des victimes, et de valoriser le travail des assistants sociaux dans ce combat. Pour pérenniser la loi, la formation d’un comité spécial pour surveiller l’application des recommandations et la création d’une plateforme avec des indicateurs performants pour suivre les résultats sont suggérées.
Enfin, le rapport incite à une mobilisation accrue des médias pour éduquer le public et lutter contre les stéréotypes de genre. En réponse, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a loué ces recommandations et confirmé l’engagement de son ministère à utiliser ces conclusions pour améliorer la loi 103.13. Ce qui affirme la position du Royaume comme pionnier dans l’établissement d’un cadre juridique protecteur pour les femmes.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |