Accueil / Société

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Temps de lecture

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille © DR

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pour l’autonomisation économique des femmes, une initiative préventive contre la violence. Lors de la réunion annuelle à la Chambre des représentants, consacrée à l’évaluation des politiques publiques, le groupe a présenté un rapport riche en recommandations. Celui-ci inclut des protections renforcées pour les enfants en cas de violence familiale, ainsi que des mesures assurant le versement d’une pension alimentaire par le conjoint durant la période d’expulsion.

Le document insiste sur la nécessité d’instaurer des dispositifs empêchant tout contact entre agresseurs et victimes, comme les bracelets électroniques et les surveillances domiciliaires. Le rapport met également en lumière le rôle vital de la police judiciaire dans la documentation des crimes de violence contre les femmes et souligne l’importance du témoignage des victimes comme élément de preuve essentiel.

Lire aussi : Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

Renforcement des ressources 

Pour les femmes victimes de violence, il est préconisé de renforcer les ressources humaines dans les services de police judiciaire et dans les tribunaux, et d’améliorer l’accès aux services dans les zones rurales. Le rapport appelle aussi à une augmentation du budget du ministère chargé des droits des femmes, pour une mise en œuvre efficace des procédures et des mécanismes de lutte contre la violence.

L’accent est également mis sur la nécessité d’accroître les fonds alloués aux soins, à l’hébergement et à l’accueil des victimes, et de valoriser le travail des assistants sociaux dans ce combat. Pour pérenniser la loi, la formation d’un comité spécial pour surveiller l’application des recommandations et la création d’une plateforme avec des indicateurs performants pour suivre les résultats sont suggérées.

Enfin, le rapport incite à une mobilisation accrue des médias pour éduquer le public et lutter contre les stéréotypes de genre. En réponse, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a loué ces recommandations et confirmé l’engagement de son ministère à utiliser ces conclusions pour améliorer la loi 103.13. Ce qui affirme la position du Royaume comme pionnier dans l’établissement d’un cadre juridique protecteur pour les femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire