Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille © DR
Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pour l’autonomisation économique des femmes, une initiative préventive contre la violence. Lors de la réunion annuelle à la Chambre des représentants, consacrée à l’évaluation des politiques publiques, le groupe a présenté un rapport riche en recommandations. Celui-ci inclut des protections renforcées pour les enfants en cas de violence familiale, ainsi que des mesures assurant le versement d’une pension alimentaire par le conjoint durant la période d’expulsion.
Le document insiste sur la nécessité d’instaurer des dispositifs empêchant tout contact entre agresseurs et victimes, comme les bracelets électroniques et les surveillances domiciliaires. Le rapport met également en lumière le rôle vital de la police judiciaire dans la documentation des crimes de violence contre les femmes et souligne l’importance du témoignage des victimes comme élément de preuve essentiel.
Lire aussi : Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?
Renforcement des ressources
Pour les femmes victimes de violence, il est préconisé de renforcer les ressources humaines dans les services de police judiciaire et dans les tribunaux, et d’améliorer l’accès aux services dans les zones rurales. Le rapport appelle aussi à une augmentation du budget du ministère chargé des droits des femmes, pour une mise en œuvre efficace des procédures et des mécanismes de lutte contre la violence.
L’accent est également mis sur la nécessité d’accroître les fonds alloués aux soins, à l’hébergement et à l’accueil des victimes, et de valoriser le travail des assistants sociaux dans ce combat. Pour pérenniser la loi, la formation d’un comité spécial pour surveiller l’application des recommandations et la création d’une plateforme avec des indicateurs performants pour suivre les résultats sont suggérées.
Enfin, le rapport incite à une mobilisation accrue des médias pour éduquer le public et lutter contre les stéréotypes de genre. En réponse, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a loué ces recommandations et confirmé l’engagement de son ministère à utiliser ces conclusions pour améliorer la loi 103.13. Ce qui affirme la position du Royaume comme pionnier dans l’établissement d’un cadre juridique protecteur pour les femmes.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024