Accueil / Monde

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires extérieures et la politique de sécurité © DR

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé vendredi dans une déclaration conjointe l’engagement de l’UE dans le but de préserver et de renforcer davantage ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines. Et ce, conformément au principe que «les conventions doivent être respectées» (« Pact sunt servanda »).

Dans cette déclaration conjointe, cet acte politique est le plus élevé de l’UE à la suite des arrêts de la cour de justice de l’Union européenne sur les accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’UE. Un acte rare qui illustre la symbolique des relations que noue le Royaume avec l’UE. En effet, cela matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Maroc.

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Les deux hauts responsables Ursula Von der Leyen et Josep Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE qui est de longue date, vaste et profond. Soulignant que les deux parties ont noué au fil des ans une profonde amitié et une coopération solide et multiforme. À l’avenir, ce lien indéfectible aura tendance à se renforcer et passera à un niveau supérieur.

Par ailleurs, Bruxelles prend note des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne sur les recours contre l’arrêt du tribunal du 29 septembre 2021 ainsi que de la réponse à la demande de décision préjudicielle relative à l’étiquetage des fruits et légumes provenant des provinces du sud du Royaume.

Avant d’ajouter que la Commission européenne «analyse actuellement les arrêts en détail». Ainsi, la Cour de justice européenne maintient la validité de l’accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de 12 mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire