Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, premier ministre de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. Cette rencontre bilatérale, inscrite dans la dynamique de coopération sud-sud prônée par le roi Mohammed VI, a marqué une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux nations.

Les discussions ont permis d’évaluer les résultats positifs de la feuille de route de coopération 2020-2022 avec la volonté partagée de définir un cadre ambitieux pour les années à venir. Akhannouch a réitéré l’engagement du Maroc à partager son expertise dans divers secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’éducation, au service du développement durable des pays africains.

Lire aussi : Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Un point d’orgue de la rencontre a été la reconnaissance par Sao Tomé-et-Principe de la marocanité du Sahara, symbolisée par l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune en 2020. Ce soutien mutuel se traduit également par une collaboration active dans les forums régionaux et internationaux.

Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de créer un conseil d’affaires entre leurs pays. Cette initiative vise à stimuler les échanges commerciaux et à tirer parti des opportunités économiques offertes par les deux nations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sao Tomé

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST),  Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi …
Sao Tomé

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’a…
Sao Tomé

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Le nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a pris ses fonctions lors d'une cérémonie d’ins…
Sao Tomé

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
Sao Tomé

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Sao Tomé

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Sao Tomé

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Sao Tomé

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire