Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports
Maroc-Guinée. © DR
Lors d’une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gaoual Diallo, son homologue guinéen. Ensemble, ils ont discuté des stratégies pour améliorer la collaboration entre le Maroc et la Guinée, particulièrement dans le secteur des transports. Cette visite de haut niveau de la délégation guinéenne a permis de mettre en lumière les relations solides entre les deux pays dans ce domaine, comme le souligne un communiqué conjoint.
Lire aussi : Le Maroc et la Guinée plaident pour une coopération interafricaine
Exploration de nouvelles voies pour renforcer la coopération
Les discussions ont porté sur l’exploration de nouvelles avenues pour renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les domaines du transport maritime et ferroviaire, ainsi que dans l’aérien. À cet égard, la Guinée a exprimé un vif intérêt pour bénéficier de l’expertise marocaine afin de développer sa propre compagnie aérienne, «Air Guinée».
Mohamed Abdeljalil a réitéré l’engagement du Maroc à soutenir le développement des infrastructures de transport dans le cadre de l’initiative Atlantique, initiée par le roi Mohammed VI, visant à stimuler la création de richesses.
La rencontre a également conduit à la formation d’une équipe de travail pluridisciplinaire pour élaborer un plan d’action concret. Ce plan vise à mettre en œuvre les accords déjà signés et à appliquer les recommandations issues de cette session de travail.
Par ailleurs, la délégation guinéenne a eu plusieurs échanges avec les principaux acteurs marocains du transport, incluant des responsables de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), de l’Office National des Aéroports (ONDA), et de la Royal Air Maroc (RAM), pour approfondir leur compréhension des succès marocains dans ces secteurs.
Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024