Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a annoncé le lancement imminent d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants. Ce programme, élaboré en collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant, a pour objectif de renforcer la santé mentale des jeunes, en particulier ceux ayant subi des violences et de leur fournir un soutien psychologique adéquat. Cette initiative a été présentée lors d’un forum multisectoriel à Fès dédié à la prévention de la violence chez les jeunes.

En outre, la création d’une Agence nationale pour la protection de l’enfance a été évoquée. Cette agence sera chargée de coordonner les efforts des différents acteurs impliqués dans la protection des enfants afin de renforcer l’efficacité du système et d’adopter une approche cohérente au niveau national.

Lire aussi : Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

La ministre a souligné que la protection de l’enfance est une priorité pour le gouvernement conforme aux directives du roi Mohammed VI. Elle a précisé que le Maroc a accompli des avancées notables dans ce domaine grâce à un cadre légal consolidé et à une stratégie nationale intégrée pour la protection de l’enfance. Cette stratégie qui favorise la résilience familiale et crée un environnement épanouissant pour les enfants repose sur une collaboration entre tous les acteurs concernés, des familles aux institutions.

Pour une action efficace, des commissions régionales de protection de l’enfance dirigées par des autorités locales ont été mises en place ainsi que des centres d’accompagnement offrant des services de soutien et de prise en charge. La ministre a également insisté sur l’importance de la prévention en soulignant la nécessité d’agir en amont pour éviter les violences et renforcer les compétences parentales tout en sensibilisant le public à cette problématique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enfant

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

La ville de Rabat a été unanimement désignée pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Que…
enfant

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…
enfant

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Le ministère de l’Équipement relance un projet important pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : le raccordement de l’autoroute de Tan…
enfant

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cett…
enfant

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

La 15ᵉ édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du…
enfant

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…
enfant

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…
enfant

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire