Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a annoncé le lancement imminent d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants. Ce programme, élaboré en collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant, a pour objectif de renforcer la santé mentale des jeunes, en particulier ceux ayant subi des violences et de leur fournir un soutien psychologique adéquat. Cette initiative a été présentée lors d’un forum multisectoriel à Fès dédié à la prévention de la violence chez les jeunes.

En outre, la création d’une Agence nationale pour la protection de l’enfance a été évoquée. Cette agence sera chargée de coordonner les efforts des différents acteurs impliqués dans la protection des enfants afin de renforcer l’efficacité du système et d’adopter une approche cohérente au niveau national.

Lire aussi : Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

La ministre a souligné que la protection de l’enfance est une priorité pour le gouvernement conforme aux directives du roi Mohammed VI. Elle a précisé que le Maroc a accompli des avancées notables dans ce domaine grâce à un cadre légal consolidé et à une stratégie nationale intégrée pour la protection de l’enfance. Cette stratégie qui favorise la résilience familiale et crée un environnement épanouissant pour les enfants repose sur une collaboration entre tous les acteurs concernés, des familles aux institutions.

Pour une action efficace, des commissions régionales de protection de l’enfance dirigées par des autorités locales ont été mises en place ainsi que des centres d’accompagnement offrant des services de soutien et de prise en charge. La ministre a également insisté sur l’importance de la prévention en soulignant la nécessité d’agir en amont pour éviter les violences et renforcer les compétences parentales tout en sensibilisant le public à cette problématique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enfant

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
enfant

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
enfant

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
enfant

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
enfant

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
enfant

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
enfant

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
enfant

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire