Accueil / Économie

Renforcement de la protection de la propriété intellectuelle

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © Zidane Hamza

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, ont officialisé un accord stratégique sur la propriété intellectuelle, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre les deux nations.

Accord sur la propriété intellectuelle

Ryad Mezzour, accompagné de Guillaume Scheurer et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a présidé la signature d’un accord axé sur plusieurs aspects fondamentaux de la propriété intellectuelle. Les domaines clés comprennent le cadre légal, les services pour la protection des droits, la promotion de la propriété intellectuelle et l’application des droits correspondants.

Renforcement des outils au profit des acteurs marocains

Ce programme de coopération, s’étendant sur quatre ans (2024-2027), sera mis en œuvre par l’Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle (IPI) en collaboration étroite avec l’OMPIC, en tant que partenaire principal. Outre le renforcement du cadre légal, il offrira une plateforme d’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre le Maroc et la Suisse. L’objectif ultime est d’armer les entrepreneurs, créateurs et chercheurs marocains d’outils efficaces pour protéger et valoriser leurs créations, inventions et signes distinctifs.

Moderniser pour avancer

L’accord reflète une volonté commune de favoriser l’innovation et de dynamiser l’économie nationale en optimisant la gestion des actifs immatériels des entreprises marocaines. En modernisant les mécanismes de protection des droits de propriété industrielle et commerciale, le Maroc et la Suisse s’engagent à créer un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et à l’essor économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire