Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © Zidane Hamza
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, ont officialisé un accord stratégique sur la propriété intellectuelle, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre les deux nations.
Accord sur la propriété intellectuelle
Ryad Mezzour, accompagné de Guillaume Scheurer et Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a présidé la signature d’un accord axé sur plusieurs aspects fondamentaux de la propriété intellectuelle. Les domaines clés comprennent le cadre légal, les services pour la protection des droits, la promotion de la propriété intellectuelle et l’application des droits correspondants.
Renforcement des outils au profit des acteurs marocains
Ce programme de coopération, s’étendant sur quatre ans (2024-2027), sera mis en œuvre par l’Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle (IPI) en collaboration étroite avec l’OMPIC, en tant que partenaire principal. Outre le renforcement du cadre légal, il offrira une plateforme d’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre le Maroc et la Suisse. L’objectif ultime est d’armer les entrepreneurs, créateurs et chercheurs marocains d’outils efficaces pour protéger et valoriser leurs créations, inventions et signes distinctifs.
Moderniser pour avancer
L’accord reflète une volonté commune de favoriser l’innovation et de dynamiser l’économie nationale en optimisant la gestion des actifs immatériels des entreprises marocaines. En modernisant les mécanismes de protection des droits de propriété industrielle et commerciale, le Maroc et la Suisse s’engagent à créer un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et à l’essor économique.
CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024