Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France. DR MAP
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à Rabat une délégation d’investisseurs français, incluant des entrepreneurs et des hommes d’affaires. Cette rencontre vise à approfondir la coopération maroco-française dans le domaine du numérique et des technologies avancées.
Cet échange s’inscrit dans le cadre de la visite d’État au Maroc du Président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation. Amal El Fallah Seghrouchni a affirmé que cette visite témoigne d’un partenariat stratégique entre les deux pays, basé sur une volonté commune de renforcer les liens d’amitié dans des secteurs clés, notamment le digital.
Elle a précisé que cette initiative participe à la dynamique de développement de partenariats durables dans le secteur numérique. Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour les entreprises internationales, particulièrement celles impliquées dans les innovations numériques. En effet, le Royaume a lancé plusieurs projets ambitieux visant à devenir un point d’entrée vers l’Afrique, une région pleine d’opportunités.
Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Ce processus s’inscrit également dans la Stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », qui aspire à positionner le Maroc en tant que leader régional dans le domaine de la digitalisation. Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a salué la qualité des projets communs et a mis en avant l’importance des infrastructures numériques, qui recouvrent des enjeux d’innovation et de formation.
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a réaffirmé l’engagement de son groupe à investir au Maroc, notamment dans le développement de la fibre optique et de la 5G. Elle a mentionné l’importance de ces infrastructures modernes, surtout en vue de la Coupe du Monde de football 2030, qui mettra le Maroc en lumière sur la scène internationale.
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a exprimé sa confiance dans le fait que cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale, axée sur le développement numérique, essentiel pour relever les défis futurs et créer des emplois pour la jeunesse marocaine.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024