Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à Rabat une délégation d’investisseurs français, incluant des entrepreneurs et des hommes d’affaires. Cette rencontre vise à approfondir la coopération maroco-française dans le domaine du numérique et des technologies avancées.

Cet échange s’inscrit dans le cadre de la visite d’État au Maroc du Président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation. Amal El Fallah Seghrouchni a affirmé que cette visite témoigne d’un partenariat stratégique entre les deux pays, basé sur une volonté commune de renforcer les liens d’amitié dans des secteurs clés, notamment le digital.

Elle a précisé que cette initiative participe à la dynamique de développement de partenariats durables dans le secteur numérique. Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour les entreprises internationales, particulièrement celles impliquées dans les innovations numériques. En effet, le Royaume a lancé plusieurs projets ambitieux visant à devenir un point d’entrée vers l’Afrique, une région pleine d’opportunités.

Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Ce processus s’inscrit également dans la Stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », qui aspire à positionner le Maroc en tant que leader régional dans le domaine de la digitalisation. Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a salué la qualité des projets communs et a mis en avant l’importance des infrastructures numériques, qui recouvrent des enjeux d’innovation et de formation.

Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a réaffirmé l’engagement de son groupe à investir au Maroc, notamment dans le développement de la fibre optique et de la 5G. Elle a mentionné l’importance de ces infrastructures modernes, surtout en vue de la Coupe du Monde de football 2030, qui mettra le Maroc en lumière sur la scène internationale.

Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a exprimé sa confiance dans le fait que cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale, axée sur le développement numérique, essentiel pour relever les défis futurs et créer des emplois pour la jeunesse marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transition numérique

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu le président de la Commission de politique étrangère du Conseil nat…
transition numérique

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, va présider ce jeudi, un Conseil du gouvernement, indiqué un communiqué. Selon la source, au début de…
transition numérique

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du p…
transition numérique

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …
transition numérique

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…
transition numérique

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…
transition numérique

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées depuis le début de la législature jusqu’au 17 oc…
transition numérique

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire