Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France. DR MAP
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à Rabat une délégation d’investisseurs français, incluant des entrepreneurs et des hommes d’affaires. Cette rencontre vise à approfondir la coopération maroco-française dans le domaine du numérique et des technologies avancées.
Cet échange s’inscrit dans le cadre de la visite d’État au Maroc du Président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation. Amal El Fallah Seghrouchni a affirmé que cette visite témoigne d’un partenariat stratégique entre les deux pays, basé sur une volonté commune de renforcer les liens d’amitié dans des secteurs clés, notamment le digital.
Elle a précisé que cette initiative participe à la dynamique de développement de partenariats durables dans le secteur numérique. Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour les entreprises internationales, particulièrement celles impliquées dans les innovations numériques. En effet, le Royaume a lancé plusieurs projets ambitieux visant à devenir un point d’entrée vers l’Afrique, une région pleine d’opportunités.
Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Ce processus s’inscrit également dans la Stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », qui aspire à positionner le Maroc en tant que leader régional dans le domaine de la digitalisation. Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a salué la qualité des projets communs et a mis en avant l’importance des infrastructures numériques, qui recouvrent des enjeux d’innovation et de formation.
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a réaffirmé l’engagement de son groupe à investir au Maroc, notamment dans le développement de la fibre optique et de la 5G. Elle a mentionné l’importance de ces infrastructures modernes, surtout en vue de la Coupe du Monde de football 2030, qui mettra le Maroc en lumière sur la scène internationale.
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a exprimé sa confiance dans le fait que cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale, axée sur le développement numérique, essentiel pour relever les défis futurs et créer des emplois pour la jeunesse marocaine.
Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023