Accueil / Afrique / Diplomatie

Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Temps de lecture

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, à Moroni le 9 février 2023 © ONEE

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à Moroni le 9 février 2023. L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre les deux pays.

Il faut préciser que le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), lancé par l’Union des Comores en 2018, est un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Le Royaume du Maroc s’est ainsi engagé en 2019 à accompagner le pays dans la réalisation de ce plan.

En réponse à la demande des autorités comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni. Il a tenu des entretiens avec les hauts responsables comoriens sur les besoins en électricité du pays. C’est en se basant sur ces échanges que les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production.

Suite à plusieurs sessions de travail avec différents ministres et responsables comoriens, ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes, El Hafidi et ses experts ont pu s’enquérir de l’état du système électrique du pays.

De plus, Sonelec et l’ONEE ont signé une convention cadre pour concrétiser cette coopération et renforcer les relations et les échanges d’expertise et d’expériences entre les deux pays.

À l’issue de cette mission, le président de l’Union des Comores a reçu Abderrahim El Hafidi et sa délégation, se félicitant de la fructueuse coopération entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire