Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien
Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, à Moroni le 9 février 2023 © ONEE
Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à Moroni le 9 février 2023. L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre les deux pays.
Il faut préciser que le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), lancé par l’Union des Comores en 2018, est un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Le Royaume du Maroc s’est ainsi engagé en 2019 à accompagner le pays dans la réalisation de ce plan.
En réponse à la demande des autorités comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni. Il a tenu des entretiens avec les hauts responsables comoriens sur les besoins en électricité du pays. C’est en se basant sur ces échanges que les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production.
Suite à plusieurs sessions de travail avec différents ministres et responsables comoriens, ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes, El Hafidi et ses experts ont pu s’enquérir de l’état du système électrique du pays.
De plus, Sonelec et l’ONEE ont signé une convention cadre pour concrétiser cette coopération et renforcer les relations et les échanges d’expertise et d’expériences entre les deux pays.
À l’issue de cette mission, le président de l’Union des Comores a reçu Abderrahim El Hafidi et sa délégation, se félicitant de la fructueuse coopération entre les deux pays.
Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023