Accueil / Afrique / Diplomatie

Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Temps de lecture

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, à Moroni le 9 février 2023 © ONEE

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à Moroni le 9 février 2023. L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre les deux pays.

Il faut préciser que le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), lancé par l’Union des Comores en 2018, est un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Le Royaume du Maroc s’est ainsi engagé en 2019 à accompagner le pays dans la réalisation de ce plan.

En réponse à la demande des autorités comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni. Il a tenu des entretiens avec les hauts responsables comoriens sur les besoins en électricité du pays. C’est en se basant sur ces échanges que les spécialistes peuvent effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production.

Suite à plusieurs sessions de travail avec différents ministres et responsables comoriens, ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes, El Hafidi et ses experts ont pu s’enquérir de l’état du système électrique du pays.

De plus, Sonelec et l’ONEE ont signé une convention cadre pour concrétiser cette coopération et renforcer les relations et les échanges d’expertise et d’expériences entre les deux pays.

À l’issue de cette mission, le président de l’Union des Comores a reçu Abderrahim El Hafidi et sa délégation, se félicitant de la fructueuse coopération entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire