Accueil / Société

Rencontre entre le ministère et les associations des parents d’élèves

Temps de lecture

Chakib Benmoussa avec les associations des parents d’élèves © DR

La récente rencontre à Rabat, présidée par Chakib Benmoussa, avec les associations de parents et tuteurs d’élèves, marque un tournant décisif dans la réforme de l’éducation. Cette initiative fait suite à une réunion clé, présidée par le chef du gouvernement, avec les principaux syndicats d’enseignement. Elle symbolise une nouvelle ère de coopération et de dialogue.

En outre, cette rencontre n’est pas qu’un simple échange de courtoisies. Elle s’inscrit dans un effort plus large de partage des résultats et des avancées de la feuille de route éducative pour 2022-2026. L’accent mis sur la participation et la concertation reflète un changement significatif dans l’approche du ministère, visant à renforcer l’interaction positive avec les divers acteurs du secteur éducatif.

Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

Engagements et réponses aux revendications

Signe d’une écoute attentive, le ministère a répondu favorablement aux demandes syndicales. Il a inclus le gel du statut des fonctionnaires de l’éducation nationale. Une démarche en prévision de son amendement et de l’introduction d’ajustements pour améliorer le revenu des fonctionnaires. Par ailleurs, cette réponse est un gage de l’engagement du gouvernement à respecter les aspirations des familles pour un enseignement de qualité.

Les associations de parents, de leur côté, ont salué cette approche collaborative, encourageant les enseignants à reprendre le travail et à privilégier les intérêts des élèves. Cette exhortation souligne l’importance accordée au temps scolaire et à l’acquisition d’apprentissages essentiels.

En réponse, le ministère a affirmé sa détermination à garantir ce temps scolaire et à lancer un plan national de soutien scolaire pour les élèves des écoles publiques. Ce plan vise à pallier les difficultés rencontrées et à assurer une éducation de qualité sur l’ensemble du territoire

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire