Accueil / Économie

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Temps de lecture

La Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah, à Casablanca, le 9 décembre 2024. DR.

La Confédération marocaine des TPE-PME a tenu une réunion à Casablanca le 9 décembre 2024 avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Cette rencontre a rassemblé des figures majeures des deux parties, dont Abdellah Elfergui, président de la Confédération et plusieurs vice-présidents représentant divers secteurs. Du côté du ministère, le directeur de cabinet et des chefs de départements étaient également présents.

L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines et emploient plus de 75% de la main-d’œuvre nationale. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux tels que le financement et l’accès aux marchés publics, la réduction de l’impact du secteur informel. La simplification des démarches pour les petites entreprises confrontées aux pénalités fiscales et sociales, a aussi été abordée.

Des mesures pour les TPE et PME

La Confédération a proposé des mesures concrètes, dont la réduction des retards de paiement, l’annulation des pénalités et amendes, ainsi que la mise en place de facilités de remboursement adaptées à la capacité financière des petites entreprises. Elle a également souligné son rôle dans le chantier royal relatif à la couverture sanitaire et sociale.

Lire aussi : TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

La ministre de l’Économie et des Finances a répondu favorablement aux propositions, témoignant de la volonté du gouvernement d’accompagner ces entreprises. Cette collaboration vise à éviter la faillite de nombreuses TPE-PME, à préserver l’emploi, et à lutter contre le secteur informel, garantissant ainsi le calme social et le dynamisme économique du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire