Accueil / Économie

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Temps de lecture

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique au Maroc. DR

Le cabinet marocain d’affaires publiques, Consensus Public Relations (CPR), en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum nommé Morocco Estonia e-Connect.

Cet événement se déroulera le 21 octobre 2024 sur le Campus Technopolis de Rabat-Salé, à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ce forum se tiendra sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, du Groupe Crédit Agricole du Maroc, ainsi que de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Le Morocco Estonia e-Connect se veut un véritable carrefour d’échanges entre le Maroc et l’Estonie, deux nations désireuses de renforcer leurs liens en matière de gouvernance numérique. À travers des interventions de haut niveau et des discussions stratégiques, cet événement mettra en lumière les synergies potentielles entre les deux pays. L’objectif principal est d’explorer l’expérience estonienne, reconnue mondialement pour son utilisation innovante des technologies numériques au service des citoyens et de l’État, afin d’accompagner le Maroc dans sa transformation numérique.

Lire aussi : Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC

L’Estonie est souvent citée en exemple pour ses systèmes de gouvernance électronique avancés, fruit d’une vision politique et d’une culture numérique bien ancrée. Les participants au forum auront l’opportunité d’approfondir des thématiques telles que les conditions nécessaires à l’instauration d’une gouvernance numérique efficace, les cadres juridiques indispensables à la création d’un écosystème numérique pérenne, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies dans les modèles de gouvernance.

Pour sa part, le Maroc se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la transition numérique, avec comme ambition de devenir un leader régional. La stratégie nationale Digital Morocco 2030 témoigne des efforts du Royaume pour moderniser ses services publics, renforcer l’efficacité de son administration et améliorer l’expérience citoyenne grâce à l’adoption de technologies avancées. Ce forum s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, illustrant les efforts continus du Maroc pour une digitalisation inclusive et progressive.

L’ouverture du forum sera marquée par les interventions Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, ainsi que de Margus Tsahkna, ministre des Affaires étrangères de la République d’Estonie. Ce rendez-vous se veut être un moment fort en échanges et réflexions, catalyseur de projets futurs pour les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire