Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique
Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique au Maroc. DR
Le cabinet marocain d’affaires publiques, Consensus Public Relations (CPR), en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum nommé Morocco Estonia e-Connect.
Cet événement se déroulera le 21 octobre 2024 sur le Campus Technopolis de Rabat-Salé, à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ce forum se tiendra sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, du Groupe Crédit Agricole du Maroc, ainsi que de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Le Morocco Estonia e-Connect se veut un véritable carrefour d’échanges entre le Maroc et l’Estonie, deux nations désireuses de renforcer leurs liens en matière de gouvernance numérique. À travers des interventions de haut niveau et des discussions stratégiques, cet événement mettra en lumière les synergies potentielles entre les deux pays. L’objectif principal est d’explorer l’expérience estonienne, reconnue mondialement pour son utilisation innovante des technologies numériques au service des citoyens et de l’État, afin d’accompagner le Maroc dans sa transformation numérique.
Lire aussi : Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC
L’Estonie est souvent citée en exemple pour ses systèmes de gouvernance électronique avancés, fruit d’une vision politique et d’une culture numérique bien ancrée. Les participants au forum auront l’opportunité d’approfondir des thématiques telles que les conditions nécessaires à l’instauration d’une gouvernance numérique efficace, les cadres juridiques indispensables à la création d’un écosystème numérique pérenne, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies dans les modèles de gouvernance.
Pour sa part, le Maroc se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la transition numérique, avec comme ambition de devenir un leader régional. La stratégie nationale Digital Morocco 2030 témoigne des efforts du Royaume pour moderniser ses services publics, renforcer l’efficacité de son administration et améliorer l’expérience citoyenne grâce à l’adoption de technologies avancées. Ce forum s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, illustrant les efforts continus du Maroc pour une digitalisation inclusive et progressive.
L’ouverture du forum sera marquée par les interventions Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, ainsi que de Margus Tsahkna, ministre des Affaires étrangères de la République d’Estonie. Ce rendez-vous se veut être un moment fort en échanges et réflexions, catalyseur de projets futurs pour les deux nations.
Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024HCP : ce qu’il faut retenir des performances économiques au T2-2024
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024